Le guide du tri

Le guide du tri (pdf)
Développer

Le bac JAUNE

Savez-vous quels déchets sont recyclables dans le conteneur Jaune ?

La poubelle de tri (couvercle Jaune) permet d'accueillir les déchets recyclables. Généralement, les déchets recyclables sont des emballages issus de la cuisine ou de la salle de bain. 

Listes des déchets acceptés dans le bac JAUNE :

- En plastique, seuls les bouteilles et les flacons, avec ou sans bouchons : Si ce n'est pas une bouteille ou un flacon, ça ne se recycle pas.

- Les papiers, journaux et magazines secs et propres.

- Les briques alimentaires (lait, soupes, jus de fruit...)

- Les emballages métalliques : boîtes de conserve, canette en aluminium, barquette en aluminium, bidon de sirop. Inutile de laver vos emballages, ils seront nettoyés dans les filières de recyclage ! 

 

Des questions? Une hésitation ? Contacter notre équipe d'ambassadeur de tri au 01 64 20 52 22.

Développer

Les bouteilles et flacons en plastique : de l'or dans nos poubelles !

Bouteilles plastiques recyclables
Dans le bac de tri, seuls les bouteilles et flacons en plastique se recyclent.

Aussi il faut éviter de jeter dans le bac jaune, les sacs plastiques, les pots de yaourt, les barquettes, les jouets ou tout autre objet en plastique !

Pourquoi seulement les bouteilles et flacons ?

A partir du pétrole, l’homme fabrique 256 sortes de plastiques différents ! Du sac de caisse aux jouets en plastique, ou encore les barquettes, il est parfois difficile aujourd’hui de s’y retrouver.

Pourtant, parmi ces 256 plastiques, seuls 3 sont recyclables en France. Le PET*, le PVC** et le PEHD***. Ces 3 matériaux sont présents exclusivement dans les bouteilles et flacons en plastique ! Bouteille de soda, d’eau, de produits d’entretien, ou encore gel douche et cubitainer de vin sont autant d’emballages plastiques prêts pour une seconde vie !

 

Trier le plastique à quoi ça sert ?

Tous les déchets que vous déposez dans le bac de tri sélectif (couvercle jaune) sont revendus aux recycleurs et permettent à la Communauté de Communes de percevoir des subventions de notre partenaire ECO-EMBALLAGES.

Pour information, en 2011, chaque tonne de bouteilles et flacons plastiques triée par les habitants permettait à la collectivité de percevoir environ 235 euros !

A l’inverse, une tonne de bouteilles en plastique non-triée, jetée dans la poubelle d’ordures ménagères (couvercle gris/noir) coûte environ 357 euros la tonne aux habitants (collecte + traitement).

Dans le premier cas ; nous recevons 235 euros, dans le second nous payons 357 euros la tonne. Cet écart de 592 euros la tonne se retrouve sur votre taxe d’ordures ménagères.

 Alors, prêt pour trier ? One, two, tri !

*PET : Polytéréphtalate d’éthylène       **PVC : Polychlorure de vinyle    **PEHD : Polyéthylène Haute Densité

 NDLR : Fiez-vous à la photo de cet article pour savoir si votre bouteille ou flacon plastique est recyclable !

Développer

Une bouteille pour un Don

Triez c'est participer à la Lutte Contre le Cancer toute l'année

Le SMICTOM de Coulommiers par le biais de son partenaire le SMITOM du Nord Seine et Marne, participe comme chaque année, à la campagne de publicité pour promouvoir le tri du verre.

 

En effet, saviez-vous que chaque année, en fonction des tonnages de verre collectés sur le territoire, un don est offert à la Ligue Contre le Cancer ?

 

Et oui plus on trie et plus le Don sera important. Alors triez et participez vous aussi, à l'élan éco-citoyen qui sommeil en vous !

 

Pourquoi trier le verre ?

Pour des raisons financières : Le verre est l'emballage le plus lourd de notre poubelle. S'il est jeté aux ordures ménagères (bac gris), son poids vient alourdir la poubelle et donc la facture du contribuable (environ 340 euros la tonne). A l'inverse si le verre est trié, non seulement le particulier ne paye pas l'incinération de cet emballage, mais en plus, son recyclage permet à la collectivité de percevoir des subventions, et de faire des dons aux associations de prévention et de lutte contre le cancer.

Pour des raisons écologiques : Le verre met 4 000 à disparaitre quand il est jeté dans la nature. De plus, en triant le verre, on évite d'utiliser des ressources naturelles pour fabriquer un nouvel emballage en verre. Le verre est recyclable à l'infini, aidez nous à le trier !

Développer