DES POULES POUR RÉDUIRE VOS DÉCHETS

Comment obtenir des poules?

Le SMITOM Nord vous propose d'adopter des poules, afin de réduire vos déchets.

Dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets, dès le mois de juin 2015, le SMITOM met gratuitement à disposition des particuliers un couple de poules.

En effet, ces animaux omnivores et assez voraces mangent de tout. Elles éliminent donc sans problèmes les restes de repas et sont capables de diminuer votre production d'ordures ménagères de 300 kg en 1 année.

Pour obtenir des poules, il  suffit d'être volontaire, de signer la convention d’adoption et de s’engager à veiller à leur bien être.

Si vous êtes intéressés :

Il suffit de vous inscrire au projet "adopte une poule" en appelant le 01 60 44 40 03

Une fois votre inscription prise en compte, vous serez conviés au siège du SMICTOM de Coulommiers afin que notre expert vous forme à l'éducation des poules et aux soins.

A l'issue de la cette formation obligatoire, un bon vous sera remis gratuitement afin d'aller chercher votre poule chez notre agriculteur situé à REBAIS.

Les équipes du SMITOM et du SMICTOM passeront de temps à autres s'enquérir de l'état de santé de nos amies volatiles, et vous apporterons des conseils si vous en avez besoin.

Alors prêt à adopter ? 

Smitom-poules
Développer

Nous avons tous le droit à notre jour de gloire !

Dans la lignée des promotions sur les «légumes moches», les producteurs de fruits et légumes lancent la marque «gueules cassées» pour promouvoir la vente des fruits et légumes abimés, déformés et biscornus.

Ceux sont près de 200 actions de ce type qui ont été promue en 2015 afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

C’est dans ce contexte que le Gouvernement initie une vaste campagne de communication et de sensibilisation :

-        - Chekfood, une application pour téléphone mobile connecté, est mise à disposition pour nous avertir de la date limite de consommation des produits achetés;

-        - Des Doggy bags au restaurant : un accord a été passé en 2013 entre le ministère de l’agriculture et les restaurateurs afin de pouvoir ramener à la maison le repas qui n’a pas été terminé au restaurant,

-        - Un « jeu en ligne » pour apprendre à mieux consommer : L'Association nationale des industries agroalimentaires (ANIA) lance le jeu éducatif en ligne JeuxNeGaspillePas. Plusieurs jeux sont proposés: «Mieux acheter», «Mieux ranger» et «Mieux consommer», pour apprendre à jeter moins.

 

 

En France, près de 95 Kg* de denrées alimentaire par personne et par an sont ainsi jetées dans les poubelles d’ordures ménagères, dont 7 kg n’auront même pas été déballés.

Alors si vous avez envie d’agir efficacement pour réduire le gaspillage, n’hésitez pas à vous rendre sur la page internet dédiée par le Ministères de l’Environnement à l’adresse suivante : http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne

Le Gaspillage alimentaire
Campagne publicitaire ?l?gumes moches?
Développer

TLC : Textiles Linges et Chaussures !

Textiles, linges et chaussures, aujourd'hui ça se recycle.

Le tri des vêtements dans des bornes spécifiques, permet d’alléger le contenu de nos poubelles d’ordures ménagères. C’est le poids de nos ordures ménagères qui détermine en grande partie le coût de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères. Plus vous triez, plus vous permettez à la Collectivité de mieux gérer les coûts en privilégiant les filières de recyclage.

Alors n’hésitez plus et débarrassez-vous de vos textiles, linges et chaussures dans les bornes de notre territoire. Pour trouver leur localisation, rendez-vous sur le site internet du SMICTOM de Coulommiers.

Trier ses vêtements via ce type de collecte spécifique permet également de favoriser le retour à l’emploi de personnes en réinsertion. Alors n’hésitez plus !

 

 

EcoTextile
Développer