jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEntrepriseConflit immobilier : Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier

Conflit immobilier : Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier

Lorsque vous souhaitez entreprendre dans l’immobilier, faire appel à un spécialiste du droit de l’immobilier peut s’avérer une excellente idée. En effet, que ce soit pour développer de nouveaux projets ou pour gérer des situations ambiguës comme un conflit avec une agence immobilière par exemple. Découvrons dans cet article, les diverses raisons qui peuvent motiver le recours à un avocat en droit immobilier pour la gestion d’un conflit immobilier.

Quelles sont les domaines de compétences d’un avocat immobilier ?

L’avocat de droit immobilier comme vous vous en douter se présente comme un professionnel du droit qui s’occupe des questions liées à l’immobilier. Ainsi, l’avocat spécialisé en droit immobilier doit posséder des compétences particulières qui vont lui permettre d’intervenir en cas de :

  • Location ;
  • L’achat et la vente ;
  • Construction ;
  • Bail commercial, mixte
  • La création d’une entreprise immobilière telle une SCI ;
  • Une optimisation fiscale.
  • Etc.

Ainsi, pour chacune de ces situations, l’avocat en droit immobilier pourra jouer plusieurs rôles qui lui sont dévoués. En effet, l’avocat en droit immobilier joue les rôles de conseiller mais aussi de défenseur et de représentant.

L’avocat en droit immobilier : un conseiller

Dans la conception générale, un avocat n’intervient qu’à vos côtés que pour aider à défendre vos intérêts lors de procédures judiciaires. Mais, il importe de rappeler qu’un avocat en droit immobilier peut s’avérer utile pour prévenir les conflits.

En effet, grâce à ces compétences, l’avocat en droit immobilier vous accompagne et vous offre de précieux conseils. Il s’assure de la valeur juridique des différents contrats en plus du fait que son client, qu’il soit particulier ou professionnel, ne soit pas lésé dans ses droits. De ce fait, l’avocat en droit immobilier aide à la rédaction des contrats ou des différents baux entre propriétaire et locataire ou entre acheteur et vendeur.

Ces différentes mesures permettent alors de prévenir les différends, litiges ou contentieux qui peuvent intervenir entre les divers acteurs du secteur.

Faire appel à un avocat en droit immobilier comme défenseur

Lorsque vous êtes confronté à un conflit immobilier, faire appel à un avocat permet de trouver des solutions pour une gestion efficiente de la situation. En effet, votre avocat en droit immobilier peut vous représenter afin de mener les démarches légales et nécessaires pour le règlement du conflit.

Qu’il s’agisse d’un processus de règlement à l’amiable ou d’une procédure judiciaire, l’avocat en droit immobilier peut vous représenter valablement. Un professionnel du droit immobilier peut vous aider à recouvrer vos loyers impayés, à faire exécuter une procédure d’expulsion.

Ce dernier est également habilité à gérer les conflits liés à l’achat ou à la vente de biens immobiliers. Ainsi, lorsque vous êtes confrontés à l’annulation ou à la modification unilatérale d’une promesse de vente, face au non-respect d’un contrat-bail, vous pour faire appel à votre avocat en droit immobilier.

De plus, lorsque vous êtes entrepreneur avec un projet immobilier, face à un refus de permis de construire ou à une mauvaise exécution de contrat par la société de construction, l’aide d’un avocat en droit immobilier s’avère importante. Une autre compétence de l’avocat en droit immobilier s’avère la gestion des situations conflictuelles entre copropriétaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

5/5 - (1 vote)