lundi, janvier 20, 2025
AccueilEntrepriseCréation auto-entrepreneur en ligne gratuitement : lancez-vous facilement

Création auto-entrepreneur en ligne gratuitement : lancez-vous facilement

Il est désormais possible à toute personne de créer gratuitement en ligne une auto-entreprise depuis quelques années. Pour se lancer, il n’y a donc plus besoin de démarches complexes ou de frais. Mais comment s’y prendre pour créer votre statut auto-entrepreneur en ligne ? C’est ce que nous allons vous montrer étape par étape dans cet article. On y abordera aussi les erreurs à ne pas commettre pour un démarrage facile.

Les étapes pour la création d’une auto-entreprise en ligne

Pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur en ligne, voici le processus que vous devez suivre. Il est simplifié et accessible à tous.

Remplir le formulaire d’inscription

La création d’une auto-entreprise commence par le remplissage du formulaire d’inscription en ligne. Ce dernier est disponible sur le portail officiel des auto-entrepreneurs. Il vous sera demandé à cet effet de renseigner quelques informations personnelles, votre situation fiscale ainsi que des détails sur l’activité à exercer. En plus de la rapidité de l’inscription, cela ne nécessite pas de frais. Vous pouvez ainsi démarrer sans vous soucier des dépenses ou des complications liées à l’intervention d’un intermédiaire dans la démarche.

Validation auprès des autorités compétentes

Après la soumission du formulaire rempli, les autorités compétentes comme l’URSSAF se chargeront de sa vérification. La durée d’examen est en général rapide lorsque les informations sont justes, mais cela peut parfois prendre quelques jours.

Les étapes pour la création d'une auto-entreprise en ligne

Réception du numéro SIRET et finalisation

Lorsque votre demande est validée, votre numéro SIRET vous est envoyé. C’est en réalité ce numéro qui identifie officiellement votre entreprise. Celui-ci est la clé d’accès aux outils indispensables pour la gestion de votre auto-entreprise en ligne. Il s’agit notamment des plateformes d’accompagnement et des logiciels de gestion. C’est aussi avec le SIRET que vous pouvez déclarer votre chiffre d’affaires et respecter les obligations fiscales relatives au statut d’auto-entrepreneur. Dès l’obtention du SIRET, vous pouvez donc commencer en toute légalité votre activité.

Les erreurs à éviter lors de la création

Pour un démarrage réussi, voici quelques pièges à éviter absolument lors de la création de votre auto-entreprise en ligne.

Utiliser des plateformes payantes inutiles

Vous n’avez absolument pas besoin d’un intermédiaire pour effectuer les démarches de création de votre auto-entreprise en ligne. De plus, ces démarches en ligne sont entièrement gratuites et rendent les services des intermédiaires superflues. Ne sollicitez donc pas les services payants d’une quelconque plateforme qui propose de vous aider au risque d’alourdir inutilement vos coûts. Rendez-vous simplement sur les plateformes officielles pour effectuer vous-même gratuitement les formalités.

Les erreurs à éviter lors de la création

Fournir des informations erronées

Pour remplir le formulaire en ligne, veillez à l’exactitude des informations fournies. Sans erreurs, vous avez plus de chances d’éviter les retards ou refus dans le processus. Vous avez donc tout intérêt à remplir avec précision toutes les informations requises, surtout celles relatives à l’activité de l’auto-entrepreneur. Pour rappel, il est presque impossible de modifier certaines informations après la validation de l’inscription sans un rallongement des délais.

Oublier les obligations légales post-création

Le non-respect de vos obligations après la création de l’auto-entreprise peut occasionner des frais supplémentaires et pénalités. En effet, une fois le statut d’auto-entrepreneur acquis, vous avez désormais de multiples obligations à respecter. Il s’agit principalement, selon votre choix, de la déclaration de votre chiffre d’affaires chaque mois ou tous les trimestres. Vous êtes également tenu de régler dans les délais vos cotisations sociales. Même sans avoir généré de revenus, vous devez donc veiller à la déclaration régulière de votre activité dans le respect des dates limites.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
Laura Benoît
Laura Benoît
Journaliste expérimentée dans le secteur bancaire, Laura Benoît a couvert de nombreux sujets liés à la finance et au commerce international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments