jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEntrepriseLa fonderie à la cire perdue en France : Comment cela se passe-t-il ?

La fonderie à la cire perdue en France : Comment cela se passe-t-il ?

Réaliser des pièces métalliques peut se révéler complexe avec les techniques traditionnelles, classiques et conventionnelles de construction métallique. Pour contourner ces limites et ces difficultés, la fonderie à la cire perdue a vu le jour. Technique ancestrale et antique pour produire et reproduire avec exactitude des sculptures, la fonderie à la cire perdue connaît un regain d’intérêt dans l’industrie métallurgique française depuis des décennies. Découvrons ici les procédés ainsi que les avantages de cette technique de construction métallique.

Qu’est-ce que la fonderie à la cire perdue ?

Une fonderie se définit en métallurgie comme une technique de construction métallique ou de sculpture. Elle consiste à couler dans un moule un métal ou un alliage de métal afin de fabriquer ou de reproduire un objet ou une pièce métallique. La reproduction des pièces s’obtient après le refroidissement du liquide dans le moule. Quant à la cire perdue, elle consiste à fabriquer des sculptures ou des pièces métalliques à partir d’un modèle en cire. Ces deux techniques associées donnent la fonderie à la cire perdue. Visitez ce lien pour découvrir Nowak, l’une des meilleures entreprises de France dans la fabrication de pièces métalliques grâce à la technique de la cire perdue.

La fonderie à la cire perdue se définit alors comme le procédé métallurgique qui consiste à fabriquer une pièce métallique grâce à un moule en céramique à partir d’un modèle en cire. Elle permet de produire avec une précision déconcertante des milliers de pièces. La fonderie à la cire perdue, largement répandue dans les industries de la construction automobile, de l’aéronautique est actuellement utilisée dans de nombreux domaines tels que la robinetterie, l’électroménager, l’industrie textile, etc.

Comment procède-t-on pour fabriquer des pièces en fonderie à la cire perdue ?

Comment procède-t-on pour fabriquer des pièces en fonderie à la cire perdue ?

La technique de la fonderie à la cire perdue, se réalise en plusieurs étapes :

  • Création du modèle de moulage en cire ;
  • Obtention de l’arbre en cire ;
  • Mise en place de l’enrobage céramique et décirage ;
  • La coulée métallique ;
  • Le décochage de la pièce fabriquée, suivie de la finition.  

Ces techniques utilisées sont adaptées selon le matériel, les formes et caractéristiques géométriques et selon les dimensions de la pièce à fabriquer.

Quels sont les avantages de la technique de la fonderie à la cire perdue ?

Cette technique ancestrale de fabrication de métallique, mais révolutionnaire, offre plusieurs avantages. En effet, la fonderie à la cire perdue est une méthode de fabrication qui s’exploite dans tous les domaines. Depuis la construction de pièces mécaniques à la fabrication des bijoux pour le commerce, la technique s’exporte facilement.

En dehors de cette grande adaptation à tous les domaines de fabrication métallique, la fonderie à la cire perdue offre également les avantages suivants :

  • La performance de la fabrication : la technique est certes onéreuse, mais elle permet de gagner énormément de temps pour la fabrication d’une grande quantité de pièces et par conséquent de gagner de l’argent ;
  • La liberté de conception : cette technique permet d’obtenir des formes impossibles à réaliser avec la construction métallique conventionnelle. De ce fait, vous pouvez créer tout ce que vous désirez à condition de pouvoir en réaliser le modèle en cire ;
  • Une grande diversité de choix dans le matériel à utiliser : en effet, fer, cuivre, aluminium, zinc, nickel, cobalt, l’acier ainsi que des alliages de ces différents métaux peuvent être utilisés.
  • Une grande précision de travail : les fabrications obtenues grâce à ce procédé sont très précises sur le plan dimensionnel ce qui permet de réduire le temps de finition ou d’usinage.

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)