samedi, janvier 22, 2022
AccueilEntrepriseQuels sont les différents modes de transport de marchandises en France ?

Quels sont les différents modes de transport de marchandises en France ?

Le marché du transport des marchandises, encore appelé fret, a connu une grande augmentation en France durant ces dernières années. En effet, le chiffre d’affaires de ce secteur d’activité avoisine des milliards d’euros chaque année. En matière de transport de marchandises, il faut dénombrer plusieurs catégories. La première est le transport routier, qui cumule à lui seul plus près de 89 % du trafic total. Ensuite, viennent les transports maritimes, aériens et ferroviaires. À travers cet article, vous en saurez plus sur ces différents modes de transport de marchandises que l’on retrouve en France.Unknown Object

Que doit-on savoir sur le transport de marchandises ou de colis ?

Le transport de marchandises se définit comme le déplacement d’un point A à un point B de marchandises ou de colis, par voie ferroviaire, aérienne, terrestre ou maritime. Beaucoup d’entreprises se sont spécialisées dans ce secteur d’activité. Ces dernières vous aident dans toutes les démarches nécessaires pour le transport de votre marchandise.

Quels sont les différents types de fret de colis ou de marchandises ?

Le transport maritime des marchandises

Le fret maritime en France concerne les onze grands ports maritimes de France. Vous en retrouverez sept en métropole et quatre dans les régions d’outre-mer. En 2017, les ports métropolitains ont servi à transporter près de 352,5 tonnes de marchandises. Il existe plusieurs types de cargaisons dans le domaine du transport maritime :

  • les cargaisons sèches ;
  • les cargaisons Reefer ;
  • les cargaisons IMO.

Bien sûr, le choix de la cargaison dépend du type de marchandises ou de colis à transporter.

D’ailleurs, des coussins d’air sont fortement recommandés pour assurer la stabilité de votre marchandise dans le conteneur.  À ce titre, découvrez les coussins d’air vendus par Antalis.

Le transport routier de marchandises

En 2017, le chiffre d’affaires du Transport Routier de Marchandises (TRM) en France était estimé à 43 milliards d’euros. Au niveau du TRM, plusieurs types de véhicules sont utilisés :

  • Les camions ;
  • Les tracteurs routiers ;
  • Les trains routiers.

Ces différents types de véhicules se choisissent en fonction de la taille de votre marchandise ou de votre colis. À cela, s’ajoutent des activités logistiques telles que :

  • Le chargement et le déchargement de la marchandise ;
  • La manutention qui peut se faire manuellement ou avec les engins de manutention ;
  • L’entreposage, pour stocker la marchandise dans des magasins.

Le transport ferroviaire de Marchandises

Aussi appelé fret ferroviaire, le transport ferroviaire de marchandises ou de colis est recommandé pour de très longues distances. En France, ce type de transport de colis ou de marchandises ne représente néanmoins que 9 % du fret total. Le fret ferroviaire se fait principalement sur les chemins de fer par le biais de l’entreprise fret SNCF. À cet effet, deux types d’engins sont utilisés pour le transport des marchandises :

  • Les trains-bloc qui conduisent votre marchandise vers votre destination  ;
  • Les wagons isolés qui sont un agencement de plusieurs wagons.

Le transport aérien de marchandises

Le fret aérien génère beaucoup d’emplois. Il s’effectue soit par des compagnies aériennes, soit par des entreprises de transport. Le moyen de transport utilisé ici est l’avion. Ainsi, sur des vols commerciaux, vous pouvez ajouter plus de marchandises en payant des frais supplémentaires. Il existe également, des avion-cargo qui ont la capacité de pouvoir transporter de grandes quantités de marchandises.

En résumé, le transport des marchandises en France est réalisé via plusieurs types de véhicules. Chaque typologie de transport possède ses spécificités.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

5/5 - (1 vote)