mercredi, avril 17, 2024
AccueilEmploiProfessionnel du transport : comment gagner en polyvalence ?

Professionnel du transport : comment gagner en polyvalence ?

S’il existe de nombreux métiers dans le domaine du transport et de la logistique, force est de constater qu’ils ne restent pas figés dans le temps. Avec la croissance et l’expansion du marché professionnel, la polyvalence est une qualité recherchée. Tout professionnel désireux de connaître une insertion ou une évolution dans le domaine du transport doit développer un certain nombre de skills. Dans cet article, nous vous guidons vers les compétences indispensables à un professionnel du transport pour gagner en polyvalence.

Les certifications dans le monde du transport pour vous diversifier

Aujourd’hui, le transport est un domaine hyper compétitif, et il n’est pas toujours évident de suivre les tendances et de faciliter son évolution professionnelle. Il existe heureusement des certifications susceptibles de permettre à un professionnel de se diversifier. Découvrez les trois meilleures certifications à avoir coute que coute pour être polyvalent.

Le CACES

Défini comme un certificat d’aptitude à la conduite d’engins de sécurité, le CACES est un examen qui autorise des professionnels du domaine du transport à conduire des engins. Lancé par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs salariés (CNAMTS), le CACES est délivré par des organismes certifiés et agréés.

Il est indispensable d’obtenir son CACES puisque cette certification est gage d’une connaissance globale de la réglementation et des aptitudes à conduire de façon sécurisée pour les conducteurs. En France, on peut compter plusieurs types de CACES différents en fonction des catégories de professions dans le domaine du transport. Vous pouvez obtenir les différentes certifications à l’issue d’une seule formation selon votre niveau et la complexité de l’examen.

Si vous désirez être polyvalent, le CACES est indéniablement un bel atout dans votre manche. Ces certifications attestent de vos capacités à conduire et facilitent votre recherche d’emploi, étant une plus-value à vos CV. Il n’est peut-être pas obligatoire d’obtenir un CACES, mais cette certification est un gage de confiance pour les salariés auprès des entreprises. Avec un CACES, vous pouvez exercer les métiers de caristeconducteur d’engins de chantiergrutier ou encore de magasinier. Vous n’avez aucune limite !

Les certifications dans le monde du transport pour vous diversifier

Engagement de service-Transport collectif de voyageurs

Cette certification est susceptible de vous faire gagner en polyvalence en ce sens qu’elle est une garantie de confiance et de sécurité pour les usagers. En ayant une certification Engagement de service-Transport collectif de voyageurs, un chauffeur démontre son savoir-faire, proposant un service de qualité. Il manifeste sa disposition à respecter les critères et attentes des voyageurs lors des voyages collectifs.

Cette certification offre de nombreux avantages :

  • elle bénéficie d’un référentiel spécifique adapté aux différents métiers du domaine du transport,
  • elle est innovante et permet à un professionnel de se différencier et de s’améliorer de façon permanente au niveau de ses prestations de services,
  • elle mobilise le personnel autour d’objectifs concrets.

Certification IRIS-ISO/TS 22163 — Industrie ferroviaire

Que vous soyez fournisseur, intégrateur ou encore opérateur de l’industrie ferroviaire, et que vous réalisiez des activités de conception et développement, de production ou de maintenance de matériel, cette certification est la vôtre !

Le référentiel IRIS défini comme l’International Railway Industry Standard a été élaboré par l’Union des Industries ferroviaires européennes grâce aux acteurs majeurs de l’industrie ferroviaire.

Reconnue à l’international, elle vous permettra d’évaluer vos performances et de vous améliorer continuellement, de sorte à devenir excellent et surtout opérationnel. La certification IRIS-ISO/TS 22 163 — Industrie ferroviaire est riche d’avantages :

  • elle vous permet de renforcer la qualité et la sécurité des produits à transporter grâce à la prévention et la réduction des défaillances dans la chaîne logistique,
  • elle vous donne une image professionnelle de qualité aux yeux de vos clients. C’est une certification reconnue par les professionnels du secteur du transport,
  • cette certification vous permet d’accéder et d’être référencé dans la base de données en ligne Iris,
  • elle vous permet de vous adapter aux spécificités de l’industrie ferroviaire, et de pénétrer de nouveaux marchés à l’échelle internationale.

Tenez-vous au courant des dernières technologies et avancées du secteur

Tenez-vous au courant des dernières technologies et avancées du secteur

Préparateur de commandes, responsable d’exploitation… Qu’importe votre poste, il est important de savoir que les métiers de la logistique et du transport vont connaître une évolution technologique croissante. Eu égard à la digitalisation massive des points de vente et au franc succès de l’e-commerce, la maîtrise des outils et des logiciels bureautiques sera une compétence clé à maîtriser. Et cela si vous ne voulez pas vous retrouver submergé et dépassé par votre profession à l’avenir.

Pour gagner en polyvalence dans le secteur du transport, un professionnel devrait notamment s’intéresser aux logiciels comme :

  • Excel,
  • Word,
  • Outlook,
  • PowerPoint.

Au niveau des outils bureautiques, nous vous suggérons de maîtriser les logiciels ERP. Cela vous permettra de mieux suivre l’approvisionnement et la gestion des stocks. De même, ces logiciels peuvent être utiles dans l’élaboration des tableaux de bord poussés dans votre domaine d’activité.

Aujourd’hui, le secteur du transport bénéficie de nombreuses innovations technologiques qu’il convient de connaître. Depuis quelques années déjà, l’une des tendances majeures dans ce domaine est celle de l’écologie. Compte tenu des émissions massives de CO2 issues du transport routier, les carburants verts se généralisent de plus en plus. Pour être polyvalent, vous devez donc maîtriser cette nouvelle technologie et ses différentes formes telles que :

  • le carburant ED95,
  • le Gaz Naturel Comprimé et Gaz Naturel Liquéfié (GNL),
  • les bios gazoles, a
  • le moteur hybride,
  • les carburants du futur, etc.

La polyvalence est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises. N’hésitez donc pas à maîtriser les outils informatiques et informez-vous sur les innovations écologiques. Privilégiez également le développement des compétences techniques, interpersonnelles et en gestion afin de favoriser votre évolution professionnelle.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments