Dans le monde des biens et des services, la qualité est un point central. Dans ce cadre, les entreprises se doivent de garantir la satisfaction de leur clientèle en assurant des normes pour assurer la qualité de leurs produits et de leurs services. C’est pour cette raison que les certifications qualité jouent un rôle de premier plan en attestant de la conformité des produits, des services, des processus et même des compétences. Découvrez les principaux axes de développement professionnel qu’offrent ces certifications.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une certification qualité ?
Une certification qualité est une reconnaissance formelle qui est délivrée à une entreprise prestataire de service par un organisme accrédité. Elle est obtenue à la suite d’un audit qualité au cours duquel l’entreprise prouve qu’elle est conforme à un référentiel. Selon la norme concernée, le processus de certification diffère. Dans la majorité des cas, l’organisme base ses certifications sur des référentiels reconnus au plan national ou international.
En obtenant sa certification, le prestataire de service gagne le droit d’utiliser une marque à apposer sur ses produits et ses services. Suite à l’obtention initiale de la certification, des contrôles périodiques de conformité sont effectués pour la renouveler.
Les certifications qualité permettent de renforcer la crédibilité professionnelle d’une entreprise. Elles présentent également une occasion de faire évoluer les pratiques au sein de la structure pour améliorer continuellement les processus.
Comment obtenir votre certification qualité ?
Afin de faire profiter votre entreprise de tous ces avantages, il est nécessaire d’investir du temps pour obtenir une certification qualité. Le processus pour cela débute avec la sélection de votre organisme de certification. Comme on peut le voir sur le site Certif-icpf.org, prenez le temps de vous assurer qu’il est reconnu et dispose de l’expertise nécessaire.
Généralement, les instances en charge des référentiels disposent d’une liste d’organismes accrédités sur leur site web. Privilégiez les organismes habilités à délivrer des certifications telles que l’ISO 9001, l’ISO 21001 ou encore Qualiopi.
Pendant le processus de sélection, vérifiez aussi que le type de certification qualité que vous visez est pris en compte. Selon votre secteur d’activité et vos objectifs, les normes et référentiels varient.
Pour engager le processus de certification, il vous suffit ensuite d’entrer en contact avec l’organisme qui vous indiquera les étapes spécifiques à suivre. La plus importante est l’audit de certification au cours duquel l’entreprise sera évaluée sur la base de plusieurs critères pour déterminer sa conformité à la norme. Prenez le temps de vous y préparer en réunissant tous les documents et preuves nécessaires pour faciliter la tâche à l’organisme certificateur.
Le label Qualiopi pour les organismes de formation
Soucieuse du professionnalisme des organismes de formation, la France a mis en place la certification Qualiopi. Cette certification est rendue obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux financements publics et mutualisés. Elle concerne tout acteur qui dispense des actions de formation, des bilans de compétences, des prestations de VAE et des actions de formation par apprentissage. .
Grâce à la certification Qualiopi, le Ministère du Travail et l’ensemble des instances assurent une utilisation des fonds contrôlée.
Afin de pouvoir délivrer cette certification, les organismes certificateurs doivent être accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac). La liste des organismes autorisés par cette autorité est disponible sur le site du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Les évaluations dans le cadre de la certification Qualiopi se basent sur les exigences du Référentiel National Qualité (RNQ) du ministère du Travail.
La certification ISO 9001 et/ou 21001 pour les entreprises
La certification ISO 9001 fait partie de la famille des normes ISO qui ont pour but d’améliorer la satisfaction des clients. Ce sont des normes internationales qui interviennent pour l’amélioration des processus et de la gestion au sein de l’entreprise.
La certification ISO 9001 vient attester de la présence d’un système de management pour l’amélioration continue de la satisfaction des clients. Elle couvre plusieurs exigences telles que l’identification et la traçabilité, les actions correctives, la politique qualité et la maîtrise des documents.
En se préparant à l’obtention de la certification ISO 9001, l’entreprise optimise ses processus et s’offre ainsi un accès à de nouveaux marchés. Une fois obtenu, le certificat reste valide pendant trois ans.
Pour sa part, la certification ISO 21001 s’adresse principalement aux organismes d’éducation ou de formation. Afin de l’obtenir, une entreprise doit démontrer son aptitude à favoriser l’acquisition et le développement de compétences chez les apprenants.
Pour cela, il doit mettre en place un système de management qui est conforme aux exigences de la norme. Un certificat ISO 21001 reste valable pendant une durée maximale de trois ans durant laquelle l’entreprise peut réduire ses coûts et améliorer son chiffre d’affaires.
Articles similaires
- Professionnel du transport : comment gagner en polyvalence ?
- Tout savoir sur l’art thérapie et comment vous y former
- Se former aux métiers du transport : un atout pour l’avenir
- Cosmétiques bio : que devez-vous faire figurer sur l’INCI d’un produit ?
- Comment trouver une formation en ligne ?