mercredi, avril 17, 2024
AccueilFormationZoom sur les formations requises pour travailler dans le développement durable

Zoom sur les formations requises pour travailler dans le développement durable

La notion de développement durable fait appel au besoin de satisfaire les besoins de la société actuelle tout en songeant au bien-être de celle à venir. De nombreuses structures et entreprises sont mises en place afin de défendre cette cause. Pour travailler dans le secteur du développement durable, il faut cependant obtenir certaines qualifications.

Les compétences requises pour les emplois dans le domaine du développement durable

Pour travailler dans le domaine du développement durable, il faut réunir certaines qualités et compétences. Voici quelques-unes d’entre elles.

Les compétences techniques

L’acteur du développement durable doit être en mesure de proposer des solutions ainsi que des modes de production relatives à l’énergie ;

Une capacité à mobiliser des acteurs

La mutualisation des actions et des efforts favorise réellement la mise en place d’un écosystème durable marqué par l’entraide et la solidarité. Un acteur du développement durable doit être en mesure de trouver des terrains d’entente afin de bannir la compétitivité et d’instaurer l’unité en vue d’un monde meilleur ;

Une patience à toute épreuve

La transition écologique peut être difficile à vivre pour les entreprises et pour certaines structures. La mise en place de nouvelles habitudes écologiques peut être dure à adopter. C’est pour cette raison que le professionnel de ce domaine doit se montrer patient et trouver les stratégies afin de pousser les autres acteurs à adopter une nouvelle position ;

Le sens de la transversalité

En entreprise, l’idée du développement durable a pour but de mettre tout le personnel sur un même pied d’égalité pour obtenir des résultats effectifs. L’acteur du développement durable devra se montrer disposé à coordonner des équipes de cultures et d’horizons différents afin d’atteindre les objectifs. Il devra aussi se montrer prévenant, à l’écoute et assez polyvalent.

Formations requises pour travailler dans le domaine du développement durable

Formations requises pour travailler dans le domaine du développement durable

Tout dépend du niveau académique de la personne désireuse de se faire former. On retrouve deux groupes de formation dans le domaine du développement durable.

Les formations académiques

Ces formations sont dispensées durant les études secondaires et supérieures. Les apprenants choisissent la filière qui leur convient afin de prendre connaissance des modules qui leur permettront d’acquérir des compétences dans le domaine de l’hygiène, de l’environnement ou encore de la sécurité. On retrouve donc de façon aléatoire :

  • Le BTS en Métiers des Services à l’Environnement (MSE) ;
  • Le BTS Gestion et maîtrise de l’eau ;
  • Le BTSA Gestion et protection de la nature ;
  • Le BTS en Gestion Forestière ;
  • Le BTS Fluides, Énergies et Domotique ;
  • Le BTS en Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) ;
  • Le BUT Thermique et Énergie.

Ces formations peuvent être entamées entre deux et trois ans après l’obtention du Baccalauréat. Pour les apprenants à l’université, d’autres formations sont proposées. On retrouve donc pour ceux ayant un bac +3 ou +5 (licence professionnelle et master) :

  • La Licence générale scientifique ;
  • La Licence en gestion de l’eau et en énergies renouvelables ;
  • Le Master en économie ;
  • Le Master en urbanisme ;
  • Le Master en communication ;
  • Le Master en ingénierie ;
  • Le Master en santé ;
  • Le Master en économie-gestion.

La formation continue

Certaines écoles et structures spécialisées proposent des formations continues adaptées pour les professionnels ou pour les personnes en situation de reconversion professionnelle. Les formations sont dispensées dans un court délai en fonction de la spécialisation.

Elles sont adressées aussi bien aux professionnels qu’aux entreprises qui souhaitent acquérir des notions dans la gestion des énergies renouvelables ou dans la gestion des déchets. Il est possible de suivre les formations en ligne ou en présentiel, au sein de la structure formatrice. Il est aussi possible de suivre un programme sur mesure.

Perspectives d’emploi et de carrière dans le domaine du développement durable

La question de l’avenir de notre planète reste très actuelle, notamment face à la crise climatique, entre autres. Pour les acteurs du développement durable, le marché de l’emploi se montre considérablement favorable. La gestion des déchets, la question des énergies renouvelables, la préservation de l’environnement et le traitement de l’eau requièrent des professionnels dans chacun de ces domaines.

Les métiers du développement durable sont de plus en plus prisés au fil des ans. Il est donc possible de devenir responsable HSEchargé de projet pour la conservation de la nature, conseiller en environnementanalyste environnemental ou de travailler à de nombreux autres postes répondant tous à des besoins environnementaux. En ce qui concerne les rémunérations, elles sont tout aussi avantageuses. On peut donc dire que les métiers du développement durable font partie des métiers du présent et de l’avenir.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments