lundi, janvier 20, 2025
AccueilEntrepriseComment choisir une centrale à vapeur professionnelle ?

Comment choisir une centrale à vapeur professionnelle ?

La centrale à vapeur est un appareil essentiel utilisé par certains professionnels afin de repasser les vêtements sans garder des plis et sans être froissés. La centrale à vapeur professionnelle se distingue du fer à repasser par son imposant volume et ses fonctionnalités plus avancées. Pour faire le bon choix de sa centrale à vapeur, il faut tenir compte de certains critères.

Quels sont les avantages d’une centrale à vapeur professionnelle ?

Dans les milieux professionnels tels que le pressing ou la blanchisserie, on préfère repasser le linge avec une centrale à vapeur professionnelle. Cet appareil présente des avantages plus avancés. Si vous désirez en savoir plus sur les performances que peut délivrer une centrale à vapeur professionnelle, vous pouvez dès à présent contacter un vendeur spécialisé. Voici déjà quelques avantages de cet appareil :

  • la possibilité de retirer les plis des vêtements en un seul passage de la centrale à vapeur professionnelle,
  • un gain de temps lors du repassage et une plus grande facilité,
  • la possibilité de repasser à la verticale ou à l’horizontale,
  • un temps de repassage rallongé sans avoir à recharger l’appareil d’eau (au moins trois heures de repassage sans interruption),
  • une semelle qui n’accroche pas ainsi qu’une vapeur à grand débit,
  • la possibilité de repasser plusieurs matières de linge en faisant le bon ajustement,
  • l’accès à un réservoir d’eau indépendant de l’appareil.

Faisons à présent le point des critères à considérer lors du choix de sa centrale à vapeur.

Tenez compte de la puissance requise

Pour un repassage professionnel et impeccable, la centrale à vapeur doit présenter une puissance minimale en watts. Pour les repassages standards, la puissance minimale requise est de 1100 watts. Dans le cas de la centrale à vapeur professionnelle, il faut privilégier un appareil dont la puissance atteint au moins 2000 watts. La performance de la centrale à vapeur professionnelle peut aller jusqu’à 2400 watts pour des résultats encore plus avancés.

Centrale à vapeur professionnelle

Prêtez attention au rendement de la centrale à vapeur

Une centrale à vapeur professionnelle doit présenter un haut rendement. En ce qui concerne son autonomie, elle doit au moins être en mesure de tenir plus de 4 heures pour un temps de repassage plus long. Elle doit aussi offrir une pression en bars qui s’adapte aux fibres des différents tissus. Elle doit être d’au moins 2,5 bars.

La centrale à vapeur professionnelle doit par ailleurs avoir une semelle assez large et ne pas accrocher aux tissus. Le fer doit être en mesure de chauffer à au moins 120 degrés pour des résultats impeccables. Il faudra de même tenir compte du modèle de remplissage, selon qu’il est manuel ou automatique. Certaines centrales disposent d’une chaudière qui se charge de l’auto-remplissage.

Enfin, une centrale à vapeur professionnelle doit disposer d’un temps de chauffe réduit par rapport au modèle classique. Elle doit être en mesure d’atteindre sa température maximale en maximum 30 secondes.

Recherchez des composants de qualité

En dehors de toutes ces caractéristiques que doit présenter la centrale à vapeur professionnelle, elle doit aussi rassembler des composants essentiels et de bonne qualité. Il s’agit notamment du thermostat, du pressostat, du bouchon de fermeture et de l’électrovanne.

Il faut aussi tenir compte de la matière de la chaudière. Il faudrait privilégier une chaudière en cuivre plutôt qu’un autre matériau pour une meilleure autonomie. La centrale à vapeur professionnelle pourrait s’accompagner d’un pose-fer, d’un témoin-vapeur et d’un pare-vapeur. La matière de la semelle est également à prendre en compte, même si un modèle en aluminium est à privilégier. Enfin, il faut faire attention à la capacité de rétention du générateur. Plus la capacité est élevée, plus il pourra contenir de l’eau.

Quelques fonctions qui peuvent être utiles

Grâce à la détention des plis de la fibre, on obtient des vêtements mieux repassés. Avec le système anticalcaire de la centrale à vapeur professionnelle, le dépôt de calcaire est beaucoup moins important grâce à son filtre que l’on peut changer. Certains modèles disposent aussi d’une fonction détartrage automatique. Dans les autres cas, le bouchon de vidange aide à libérer la cuve tout en évacuant éventuellement le calcaire qui a pu s’y déposer.

Quel est le prix d’une centrale à vapeur professionnelle ?

Le prix de cet appareil de repassage varie en fonction du modèle, de la marque et de la fourniture ou non de la table à repasser. Pour une centrale à vapeur professionnelle haut de gamme, il faut compter en moyenne entre 500 et 1000 euros avec un minimum de fonctionnalités importantes.

Comment la ranger et comment l’entretenir ?

Avant de ranger sa centrale à vapeur professionnelle, il faut s’assurer que la cuve a été vidée. Il faut ensuite attendre que l’appareil se refroidisse afin d’éviter les cas de brûlures. La centrale à vapeur peut être rangée dans un placard une fois qu’on est sûr qu’elle ne retient plus de trace de chaleur.

En ce qui concerne l’entretien, les amateurs d’astuces naturelles pourront nettoyer la cuve ainsi que les conduits avec de l’eau tiède et une petite quantité de vinaigre blanc. Il ne restera plus qu’à les rincer afin de s’assurer que tout le calcaire et le tartre ont été retirés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments