jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEntrepriseObjectifs professionnels : Comment les formuler pour qu’ils soient atteignables par son...

Objectifs professionnels : Comment les formuler pour qu’ils soient atteignables par son équipe ?

La fixation d’objectifs professionnels avec les équipes de l’entreprise offre plusieurs avantages. En effet :

  • C’est une source de motivation et d’inspiration pour les employés
  • Ils orientent et guident les salariés
  • C’est un outil efficace pour évaluer et contrôler les performances de chacun

Ce sont des éléments indispensables pour les collaborateurs et il est important de définir un cap pour son équipe en 2022 (lire l’article de Indice RH). Cependant, pour qu’ils soient efficaces et qu’ils remplissent bien leur rôle, les objectifs professionnels doivent être formulés convenablement et doivent être atteignables par les membres des équipes.

Voici quelques conseils pour savoir comment formuler et prévoir les objectifs professionnels de manière à ce qu’ils soient atteignables par son équipe.

Identifier le contexte

Pour formuler des objectifs professionnels atteignables, il faut commencer par les relier avec le contexte et le projet professionnel de l’entreprise ou du département dans lequel se trouve l’équipe en question. En effet, cet outil est efficace et devient intéressant s’il est fixé en cohérence avec la situation de l’entreprise et la situation vers laquelle elle souhaite tendre.

Cette phase d’identification sert de base à tout le processus de fixation des objectifs. Vous devez la faire soigneusement si vous souhaitez formuler des objectifs professionnels atteignables pour vos équipes.

Lister les compétences nécessaires

La formation d’objectifs professionnels atteignables par son équipe passe également par une réflexion et une compréhension des compétences nécessaires à la réalisation de ces objectifs. L’important ici est de regarder les compétences disponibles au sein de l’équipe que l’on va pouvoir mobiliser et de savoir dans un deuxième temps celles que l’on va devoir développer chez certains membres de l’équipe.

En raisonnant de cette manière, il est plus facile d’identifier des projets et des objectifs faisables.

Limiter le nombre d’objectifs visés

La fixation d’objectifs professionnels avec les équipes de l’entreprise offre plusieurs avantages

Quand on fixe des objectifs professionnels pour les équipes, il peut arriver de vouloir trop en faire en une période de temps trop courte. Cette erreur récurrente a pour conséquence de perdre les collaborateurs des équipes. Ils se retrouvent confrontés à une multitude d’objectifs à atteindre et s’éparpillent.

Pour éviter à vos équipes de perdre du temps à s’embrouiller entre les objectifs, vous devez vous concentrer sur 2 ou 3 objectifs principaux. Ensuite, vous pouvez affilier à chaque objectif majeur plusieurs sous-objectifs atteignables par chacun des membres de l’équipe. En procédant de cette manière, vous construisez un chemin sûr pour tous les collaborateurs pour atteindre le grand objectif final.

Définir un objectif avec la méthode SMART(E)

La méthode SMART(E) est efficace et permet de gagner du temps lors de la fixation des objectifs professionnels. Cette méthode stipule que tous les objectifs que vous souhaitez fixer doivent être :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Ambitieux
  • Réalistes
  • Temporels
  • Éthiques ou écologiques

Ce dernier point, qui n’existait pas auparavant, apparaît de plus en plus dans la fixation des objectifs avec le développement et l’omniprésence de la RSE dans les stratégies des entreprises.

Fixer un point d’étape

Dernière chose importante pour s’assurer que l’équipe est sur la bonne voie et va réaliser les objectifs dans les temps : l’organisation de point d’étape régulier.

En prévoyant des points d’étape, vous suivez le déroulement des projets et vous pouvez mettre en place des mesures correctives si vous vous apercevez que l’équipe ne va pas dans le bon sens. Pour atteindre un objectif, tenez-vous au courant de l’avancée des équipes tous les mois ou tous les deux mois pour être sûr de la réussite de celui-ci.

Formuler des objectifs professionnels atteignables par son équipe est une étape importante du début d’année à laquelle il faut accorder du temps. Suivez les conseils donnés précédemment pour être en mesure d’orienter vos équipes vers la bonne direction tout en les motivant !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)