mardi, septembre 21, 2021
AccueilEntrepriseWordPress : comment choisir son fournisseur d’hébergement gratuit ?

WordPress : comment choisir son fournisseur d’hébergement gratuit ?

WordPress est aujourd'hui le CMS de référence pour la création un site internet. Comme pour les autres outils de création, il faudra nécessairement trouver un hébergement pour votre site web à créer avec cet outil. L’un de vos objectifs à cet effet sera de faire des économies. Pourquoi pas avec un hébergeur gratuit ? Cependant, entre les profusions d’offres et la multitude d’options, trouver un hébergeur gratuit WordPress ne sera pas très facile afin d’avoir un site web bien fonctionnel. Dans cet article, nous vous aidons à choisir la bonne solution.

Les besoins de WordPress en termes d’hébergement

Tout d’abord, il faut rappeler que le rôle principal d’un hébergeur est de servir de serveur à votre site internet. Sans lui, le site restera uniquement disponible en local sur votre ordinateur et inaccessible aux internautes. Pour ce qui est de l’hébergement spécialisé WordPress, un hébergeur servira donc à accueillir un site réalisé avec ce système de gestion de contenu (CMS). Après la création, il offrira une sécurisation dédiée à ce logiciel ainsi qu’une sauvegarde du site. Enfin, un hébergeur WordPress procèdera aux tests sur le site et même à ses mises à jour depuis votre compte.

Pour autant, certaines caractéristiques seront indispensables en matière d’hébergement afin que le site à créer avec le CMS WordPress puisse fonctionner convenablement. Entre autres prérequis, l’hébergeur doit pouvoir :

  • Lire le langage d’écriture de WordPress, PHP, afin d’afficher le site internet (versions 7.4 et plus) ;
  • Lire le langage de la base de données du CMS : MySQL pour les versions 5.6 ou supérieur, ou MairiaDB pour les versions 10.1 et plus ;
  • Prendre en charge HTTPS pour sécuriser les connexions au site web notamment grâce à un certificat SSL.

Comment bien choisir un hébergeur gratuit WordPress ?

On note depuis quelques années une explosion de la popularité des hébergeurs gratuits WordPress. Si cette option permet de ne rien dépenser en la matière, il faut néanmoins prendre le temps de bien choisir son fournisseur, car ce choix déterminera la suite des étapes de la mise en œuvre de votre site internet. Voici nos conseils pour réussir.

Choisir un hébergeur WordPress qui a un bon support

Pour héberger votre site WordPress, il sera judicieux de chercher un hébergeur qui dispose d’une équipe de support très compétente et dynamique. Ainsi, en cas de problèmes, vous obtiendrez rapidement auprès de votre fournisseur d’hébergement gratuit WordPress une solution clé en main.

Opter pour un hébergeur conscientiser à la performance web

La meilleure manière de trouver un hébergeur gratuit WordPress de qualité est de miser le critère de la performance web. Autrement dit, vous devez choisir des serveurs qui permettront à votre site de se charger le plus rapidement possible, peu importe le poids, des images et des fichiers.

Rechercher un hébergeur dont les serveurs peuvent couvrir l’international

La notoriété au niveau mondial est un critère très important dans le choix d’un hébergeur gratuit WordPress. Si vous souhaitez avoir une audience très large alors votre site doit impérativement être visible par n’importe quel internaute du monde entier. Ce critère concerne plus particulièrement les sites e-commerce qui souhaitent opérer à l’étranger.

Privilégier un hébergeur qui offre gratuitement des sauvegardes automatiques

La sauvegarde automatique des données fait également partir des critères essentiels à ne pas négliger pour choisir un hébergeur gratuit WordPress. Parce que le site web ne peut pas de lui-même lutter contre la perte de données, il faudra prévenir cette situation en choisissant un bon hébergeur.

Choisir un hébergeur WordPress capable d’assurer la sécurité de ses clients

Même s’il est gratuit, il ne faut pas vous embarquer dans une offre d’hébergement qui ne peut pas assurer la sécurité de vos données et celles de vos utilisateurs. Un bon hébergeur WordPress, c’est aussi celui-là qui offre un service d’assistance lorsque votre site est attaqué ou se retrouve piraté.

Hébergeur gratuit WordPress : les points de vigilance à surveiller

Certes, opter pour un hébergeur gratuit WordPress permet de réaliser des économies, mais il faut savoir que cela présente des limites et aussi des inconvénients. Tout d’abord, on note souvent de grandes faiblesses concernant l’espace du disque, la bande passante, la vitesse du serveur, ou encore le taux de disponibilité, ce qui peut rendre l’accès à votre site difficile.

Avec une offre d’hébergement gratuit, il est aussi probable que votre fournisseur fasse passer des publicités intempestives sur votre site internet. Cela n’est pas très agréable auprès de vos visiteurs et pourra nuire à votre réputation. Il y a aussi le risque que votre hébergeur gratuit WordPress partage vos données personnelles à des tiers. Voilà autant de points à surveiller lors de votre choix.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires