mardi, juillet 23, 2024
AccueilBanque/FinanceLa révolution des technologies financières : Flexibilité et évolutivité à l'ère du...

La révolution des technologies financières : Flexibilité et évolutivité à l’ère du numérique

Le numérique concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité. Dans le domaine financier, on assiste à une véritable révolution. La technologie financière, aussi appelée fintech offre de meilleurs avantages en matière de flexibilité et de fluidité dans les opérations. Quelles sont ses technologies et quel est leur impact dans le domaine de l’économie ?

Quelques exemples de technologies dans le secteur financier

Comme premier cas de la technologie financière, on peut citer les services bancaires mobiles. En effet, les transactions peuvent s’effectuer depuis son smartphone pour les achats en ligne. Des applications telles que Google Pay, Apple Pay ou encore Paypal permettent d’effectuer des transactions depuis son compte bancaire sans avoir à se déplacer. Ainsi, des banques en ligne, des néobanques et même des banques traditionnelles décident de mettre à disposition de leur clientèle des solutions de paiement faciles. Pour offrir une meilleure expérience aux clients, Skaleet se spécialise dans la conception de produits financiers performants et innovants. Mais les services bancaires mobiles ne constituent pas le seul exemple de technologie financière.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est l’une des plus grandes innovations dans la technologie. Elle a apporté des changements radicaux dans tous les secteurs d’activité (santé, économie-finance, restauration…). Intégrer l’intelligence artificielle dans le domaine financier permet de :

  • Automatiser plusieurs tâches grâce à des outils comme la visualisation ou l’analytique de données ;
  • Améliorer le service client ;
  • Renforcer la sécurité dans les transactions et les opérations financières tout en mettant des dispositifs (KYC, détection de fraude et de blanchiment) ;
  • Analyser les tendances du marché grâce au trading algorithmique.

La blockchain

La blockchain est une technologie de transmission de données très sécurisée. Ainsi, elle conserve toutes les informations et l’historique relatif à une transaction. Elle est très souvent utilisée dans le secteur des cryptomonnaies, mais aussi dans le trading. C’est une solution qui répond à un besoin de se protéger contre le hacking et la falsification des informations. Son système de décentralisation permet de profiter de paiements à distance fiables tout en bénéficiant d’un coût réduit pour chaque transaction.

La blockchain

Quel est l’impact de l’avènement des technologies financières ?

Les prouesses technologiques ont une influence remarquable dans le domaine financier et économique. Voici quelques-unes d’entre elles.

La transparence dans la gestion et dans les transactions

Si pendant longtemps les institutions bancaires et financières ont imposé des conditions parfois désavantageuses, les innovations technologiques viennent changer la donne. Aujourd’hui, la transparence est une valeur retrouvée dans les transactions financières et dans les différents frais qui s’appliquent pour les opérations (frais de gestion, de traitement, taux de change…). Cela participe activement à une meilleure expérience client. Désormais, les banques et autres institutions sont soumises à une réglementation et parviennent à intégrer les technologies financières dans leur fonctionnement.

Une sécurité renforcée

Les outils de technologie financière permettent de veiller à la protection des installations et du système informatique. Face aux risques de cyberattaque, d’espionnage ou de piratage, ces technologies constituent une barrière de filtration.

Un gain considérable de temps

Avec la dématérialisation des achatsl’automatisation des tâches et la digitalisation de la finance en général, les entreprises et les startups gagnent beaucoup de temps et peuvent booster leur productivité. De plus, cela permet de mieux gérer les risques.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers les technologies financières pour profiter des avantages qu’elles offrent. Il urge pour les sociétés et les startups de s’y conformer afin de proposer des services financiers de pointe. Il est également crucial de se conformer à la réglementation des technologies financières pour garantir la conformité et assurer une protection adéquate.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments