Il arrive souvent que vous soyez confronté à la nécessité de laisser votre enfant seul chez vous. La question à se poser dans ces situations est la suivante : est-il apte à rester seul ? À quel âge est-il alors possible de rester seul à la maison en France ?
Sommaire
Que dit la loi ?
La législation française ne spécifie pas d’âge minimum légal pour rester seul à la maison. Dans cette perspective, il faut rappeler la notion de « délaissement de mineur ». En effet, celui-ci s’applique uniquement lorsqu’un enfant de 15 ans voire moins est laissé seul et dans des conditions qui mettent en péril sa santé ainsi que sa sécurité.
Dans ces situations, il est souvent conseillé de faire référence à l’« âge de discernement ». D’après le code de justice pénale des mineurs, cet âge est évalué à 13 ans. Cela signifie qu’en dessous de cet âge, les mineurs ne sont pas jugés capables de faire preuve de discernement. Certains experts en enfance recommandent de ne pas laisser un enfant ayant moins de 7 ans sans surveillance.
Quels sont les dangers liés au fait ?
Il est vrai que les textes législatifs sont vagues et se limitent à la notion de délaissement de mineur. Cependant, la sécurité d’un enfant demeure une responsabilité parentale, et ce, peu importe l’âge, de cet enfant.
De ce fait, il faudrait évaluer les risques, en particulier ceux liés aux accidents domestiques qui sont susceptibles d’avoir des conséquences graves, dont le décès. Les cas tragiques ne manquent pas et il incombe à chaque parent de faire preuve de vigilance.
En outre, il faut prendre toutes les mesures de précaution requises toutes les fois que vous souhaitez laisser un enfant seul à la maison.
Quand peut-on juger qu’il est sécuritaire de laisser son enfant sans aucune surveillance ?
Pour juger de cette situation, plusieurs critères doivent être considérés. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- l’âge de l’enfant ;
- le lieu où l’enfant restera seul ;
- la présence d’autres enfants ou non ;
- son degré de maturité puis de responsabilité ;
- la fréquence et la durée pendant lesquelles il sera seul.
Pour preuve, beaucoup de parents estiment qu’il n’y a pas de risque à laisser un adolescent de 16 ans seul pour une soirée. Dans le même temps, ils seraient réticents à le laisser seul durant tout un mois.
De plus, de nombreux jeunes enfants jouent dehors sans être toujours surveillés. Pour plusieurs parents, cela constitue une façon pour eux d’apprendre l’indépendance. Cependant, le fait de les laisser dehors pendant une longue période est jugé inapproprié par ces mêmes parents. L’âge approprié pour rester seul à la maison varie donc en fonction du niveau d’autonomie de l’enfant. À cela s’ajoute sa capacité à se gérer seul ainsi que son sens de l’évaluation des risques.
En somme, aucun âge légal n’est prévu pour rester seul à la maison en France. En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour évaluer la maturité de votre enfant, de même que les circonstances dans lesquelles vous pouvez ou non le laisser seul.
Articles similaires
- Prime de rentrée scolaire pour les enfants de 3 ans : ce qu’il faut savoir
- Carte bancaire : quels avantages pour votre ado ?
- Aides disponibles pour les mères célibataires qui travaillent
- Droit de succession entre frère et sœur en France : ce que la loi autorise (et interdit)
- Arrivée d’un nouveau-né : pensez à augmenter votre trésorerie !

Expert en marketing digital, D. Lambert aide les entreprises à améliorer leur visibilité sur le web et à développer des stratégies de contenu performantes.