jeudi, décembre 8, 2022
AccueilBanque/FinanceCarte bancaire : quels avantages pour votre ado ?

Carte bancaire : quels avantages pour votre ado ?

Cinéma, bonbon, vêtements… Lorsqu’un enfant grandit et arrive dans la préadolescence, il n’est pas rare qu’il demande à recevoir un peu d’argent de poche. La question se pose alors pour les parents : quel montant donner ? À quelle fréquence ? Est-il préférable de prévoir du liquide ou d’opter pour une carte bancaire ? Beaucoup de foyers font le choix de mettre une carte bancaire à la disposition de leur ado. Alors, bonne ou mauvaise idée ? On fait le point dans cet article.

La carte bancaire pour les jeunes : quelles particularités ?

La plupart des établissements bancaires possèdent une offre réservée aux jeunes. Il s’agit de services spécialement faits pour les moins de 18 ans. Compte géré uniquement par les parents, plafond de retrait, application associée, découvert non autorisé… Les paramètres sont nombreux. En fonction de vos besoins, la banque peut proposer une carte prépayée, une carte de retrait (elle permet uniquement le retrait aux distributeurs automatiques), une carte de paiement classique ou une carte à autorisation systématique (le solde est contrôlé avant chaque transaction). Il vous suffit de choisir l’option qui vous semble la plus appropriée. Pensez tout de même à vérifier s’il n’y a pas de frais supplémentaires à payer. Envie d’en savoir plus ? Pixpay vous explique tout ici : https://www.pixpay.fr/carte-bancaire-ado/.

Les avantages

Apprendre à gérer un budget…

Donner une carte bancaire relativement “tôt” à ses enfants peut être une bonne façon de leur apprendre à gérer leur argent. Cela les prépare à la vie d’adulte, car nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés à établir un budget et à s’y tenir lorsqu’elles commencent à vivre seules. Cela leur permet également d’appréhender cette notion d’argent dématérialisé et de les préparer à la vie active.

Apprendre à gérer un budget…

Les ados peuvent ainsi déposer la paie de leur job d’été ou l’argent gagné en faisant du baby-sitting pendant l’année. Autre point : responsabiliser un ado de cette manière prouve que vous lui faites confiance. Cela évite à votre enfant de vous réclamer de l’argent toutes les semaines. Ce système permet aussi de leur inculquer le concept d’économies : s’ils n’ont pas dépensé la somme définie mensuellement, ils pourront s’offrir un cadeau plus important au bout d’un certain temps.

Il pourra se constituer une épargne qui lui sera bien utile pendant ses études supérieures. Sans oublier que la carte peut être bloquée en cas de vol ou de perte : ce n’est pas le cas si votre enfant égare de l’argent liquide.

…sous la surveillance des parents

N’ayez pas d’inquiétude : il existe peu de risques avec une carte bancaire pour ado. Il est tout simplement impossible que votre ado dépense de l’argent à tort et à travers. Les découverts ne sont pas autorisés et vous pouvez à tout moment contrôler les transactions effectuées via l’application mobile de la banque. Voilà qui devrait vous rassurer !

Prenez le temps d’expliquer à votre enfant comment gérer correctement ses dépenses et tout devrait bien se passer. À vous de voir à partir de quel âge vous souhaitez mettre cette solution en place.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

5/5 - (1 vote)