jeudi, décembre 8, 2022
AccueilBanque/FinanceUn prêt personnel : pour quoi faire ?

Un prêt personnel : pour quoi faire ?

Mariage, vacances, smartphone… Les envies sont nombreuses et les finances ne sont pas pour autant toujours au beau fixe. Et si le prêt personnel était une solution pertinente pour financer vos projets ? Comment le souscrire et que savoir ce type de prêt bancaire ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel, prêt perso ou crédit projet est un crédit à la consommation. Ce type de financement que vous pouvez obtenir auprès de votre banque peut vous aider à financer vos projets, et ce, même sans apport. Le montant du crédit personnel que vous pouvez obtenir dépendra de votre capacité de remboursement. En règle générale, plus vous remboursez rapidement votre prêt rapidement, moins cela vous coûte en termes d’intérêts bancaires. Un prêt personnel peut vous aider à financer des projets divers et variés.

Chez La Macif par exemple, vous pouvez solliciter un prêt personnel pour :

  • financer un voyage ;
  • financer un mariage ;
  • financer l’arrivée d’un enfant ;
  • meubler votre logement ;
  • acheter de l’électronique ou de l’électroménager.

Un prêt perso vous permet finalement de bénéficier d’une somme d’argent rapidement, sans même avoir à justifier vos achats. Les prêts étant la plupart du temps « non affectés », vous pouvez emprunter une somme d’argent et l’utiliser comme bon vous semble. Attention néanmoins, emprunter de l’argent n’est pas gratuit. Vous devrez payer des intérêts à la banque, comme vous le feriez pour un prêt immobilier ou un prêt auto.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Comment faire une demande de prêt personnel à sa banque ?

Pour effectuer une demande de prêt personnel, vous devez prendre contact avec votre banque. Pour cela, vous pouvez passer par téléphone, Internet ou vous rendre dans une agence. Le plus rapide est généralement de faire une simulation de prêt personnel en ligne puis de réceptionner un devis. Le délai pour obtenir les fonds suite à une demande de prêt personnel est généralement très rapide.

Chez La Macif par exemple, il faut compter en moyenne 8 jours à compter de la signature du contrat de prêt personnel. Vous pouvez suspendre temporairement vos remboursements en cas de difficultés financières. Nous vous invitons à effectuer des simulations et des demandes de devis auprès de plusieurs banques car vous pouvez vous adresser à une autre banque que la vôtre. Vous pouvez également vous renseigner sur le coût d’une assurance emprunteur.

Les organismes bancaires demandent presque systématiquement aux emprunteurs d’opter pour une assurance de prêt afin de se protéger contre les défauts de paiement. Une assurance emprunteur prend le relai sur le paiement de vos échéances lorsque vous êtes dans une situation délicate : décès, invalidité, incapacité de travail ou perte d’emploi.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Si le prêt personnel est un prêt facile à obtenir, il reste un prêt avec ses avantages comme ses inconvénients. En empruntant auprès de votre banque, vous devez vous assurer de pouvoir rembourser les mensualités prévues dans les délais impartis. N’hésitez pas à prendre contact avec votre banque actuelle pour commencer à vous renseigner sur le prêt personnel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

5/5 - (1 vote)