jeudi, décembre 8, 2022
AccueilBanque/FinanceCarte à autorisation systématique : comment fonctionne-t-elle ?

Carte à autorisation systématique : comment fonctionne-t-elle ?

Vous recherchez une carte bancaire capable de vous aider à gérer vos budgets ? Pourquoi ne pas opter pour une carte à autorisation systématique ? En effet, cette carte de paiement à débit immédiat est idéale pour vous aider à ne pas dépasser votre plafond de dépense. Pour ce faire, elle s’appuie sur le solde du compte bancaire auquel elle est rattachée avant chaque transaction. Comment fonctionne cette carte ? Focus !

Carte à autorisation automatique : fonctionnement

La carte à autorisation automatique est à l’image d’une carte bancaire classique, à la différence qu’elle se réfère au solde de votre compte à chaque utilisation. En effet, grâce à son fonctionnement, il existe une limite au montant pouvant être utilisé à partir de la carte. Ce faisant, le paiement ou le retrait d’argent sera automatiquement refusé si le solde restant atteint la limite prédéfinie. La carte à autorisation systématique est constituée :

  •   D’une piste magnétique ;
  •   D’une puce ;
  •   D’un code confidentiel.

Il faut préciser que cette carte est à débit immédiat. Cela signifie que son utilisation entraîne une déduction immédiate de la somme utilisée sur le compte bancaire auquel elle est liée.

Avantage de la carte

L’un des points avantageux de la carte à autorisation automatique, c’est qu’il est impossible de dépasser le plafond établi. Cela implique qu’il ne sera pas possible d’y ajouter les frais de découverts, de commission ou encore d’y faire des agios. La raison en est que ces paiements sont systématiquement refusés dès l’instant où le solde du compte bancaire a atteint la limite prédéfinie. De même, vous pouvez vous servir de cette carte pour payer sur internet tant que vous disposez d’argent suffisant sur votre compte en banque.

Tous ces atouts font de la carte à autorisation automatique la carte idéale pour les jeunes, les personnes financièrement fragiles et les interdits bancaires. Cela leur permet de limiter les dépenses effectuées et de sauvegarder leur finance. De plus, la carte à autorisation automatique est utilisable partout, aussi bien dans la zone euro qu’en dehors de cette dernière.

Inconvénients de la carte

Où trouve-t-on la carte à autorisation automatique ?

La principale limite à la carte à autorisation automatique, c’est qu’elle n’est pas acceptée par tous les terminaux de paiements. Comme exemple de terminaux où cette carte est parfois refusée, on peut citer : les péages, les parkings ou les stations-service, etc.

Lorsque la carte est refusée lors d’un paiement, on parle d’empreinte carte bleue refusée. Ceci arrive dans les cas où la limite de solde est atteinte ou lorsque le solde est insuffisant ou encore quand le terminal n’arrive pas à procéder à la vérification du solde.

Un autre inconvénient notable, c’est l’incompatibilité de la carte avec le paiement en plusieurs fois sur internet. De plus, il faut préciser que le temps mis pour la vérification du solde peut prolonger la durée de la transaction. Enfin, la carte à autorisation systématique ne permet pas les pré-autorisations de paiement.

Pour éviter ces déconvenues, certaines banques proposent d’activer le hors-ligne. C’est, en fait, un procédé qui permet à la carte d’accepter les paiements et ceci, même sans autorisation préalable. Pour cela, il suffit que la carte soit mise hors ligne.

Où trouve-t-on la carte à autorisation automatique ?

On retrouve dans les institutions financières de la place, plusieurs types de cartes à autorisation automatique. Au nombre de ces modèles, les cartes visa Electron et maestro MasterCard sont les plus renommées.

La carte visa Electron

La carte à autorisation systématique visa Electron est sans nul doute la plus utilisée. Elle dispose du capital invalidité et du capital décès. Cette carte est délivrée autant par les banques traditionnelles que par les banques en ligne. Ces dernières offrent un prix d’acquisition très avantageux. Certaines banques en ligne permettent d’avoir la carte à autorisation systématique gratuitement.

Maestro MasterCard

Cette carte à autorisation systématique est moins répandue que la carte visa Electron. Pour l’instant, elle n’est proposée par aucune banque en ligne. Par contre, de nombreuses banques traditionnelles la délivrent. À l’achat de cette carte, vous bénéficiez des services d’assurance et d’assistance à la clientèle. Néanmoins, cette carte est plus chère que la précédente.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)