vendredi, mai 27, 2022
AccueilFormationQuelle formation suivre pour obtenir le permis de conduire D1 ?

Quelle formation suivre pour obtenir le permis de conduire D1 ?

Obtenir son permis de conduire est une grande étape dans la vie de toute personnes surtout des jeunes. Il est souvent considéré comme le signe d’une certaine maturité. Mais pour le service public, le permis revêt une tout autre signification. Ce permis est le gage d’une sécurité routière pour son détenteur ainsi que pour les autres usagers de la route. Plusieurs catégories de permis de conduire existent et sont  adaptés aux types et aux caractéristiques des véhicules. C’est le cas du permis D1 dont nous allons parler dans cet article. Retrouvez alors dans la suite, les diverses informations sur les conditions d’obtention du permis D1.

Qu’est-ce que le permis de conduire et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?

Le permis de conduire se définit comme un document qui s’obtient à la suite d’un examen théorique et pratique et qui autorise son détenteur à conduire un véhicule. Cet examen porte en ce qui concerne sa partie théorique sur la maîtrise du code de la route. Pour la partie pratique, le candidat aura à passer l’examen de conduite en circulation avec un examinateur.

Il existe plusieurs types de permis de conduire à savoir :

  • Le permis de catégorie A pour les motocycles ;
  • Le permis de catégorie B pour les véhicules légers ;
  • Le permis de catégories C pour les véhicules affectées au transport de matériels ou de marchandises ;
  • Le permis de catégorie D pour les véhicules affectés au transport de marchandises et de personnes.

Vous pouvez suivre ce lien si vous souhaitez passer le permis D1 de façon efficace et rigoureuse. 

Quelles sont les conditions pour obtenir un permis de conduire ?

Pour obtenir un permis de conduire, vous devez pour passer l’épreuve pratique et celle théorique :

  • Avoir au moins 18 ans pour le permis B et jouir d’une bonne santé ;
  • Etre âgé d’au moins 21 ans et détenir le permis B si vous désirez passer le permis C ;
  • Avoir au moins 24 ans pour le passage du permis de la catégorie D.

Toutefois, la demande de permis peut se faire de façon dérogatoire à partir de 16 ans pour le permis B. 

Que retenir du permis de conduire D1 ?

Quels sont les avantages de l’obtention d’un permis D1 ?

Dans la catégorie de permis de conduire D, se trouve le permis D1. Ce dernier autorise son propriétaire à conduire les véhicules destinés à transporter des personnes pour un maximum de 16 places assises en dehors de la place du conducteur. Ces véhicules ne doivent pas dépasser une longueur de huit (8) mètres.

Quel est le contenu du programme de formation pour le permis D1 ?

Pour obtenir le permis de conduire D1, vous devez suivre une formation dans un centre spécialisé dans ce domaine. Cette formation comprend environ 35 heures de cours théorique afin de maitriser, dont 20 heures sont légales et obligatoires. Elle peut avoir une durée comprise entre un à trois mois.

La mise en œuvre de ce programme de formation doit vous conduire à maîtriser le maniement du véhicule, dans les différentes conditions de circulation qu’il s’agisse d’un faible trafic, de conditions difficiles ou par temps d’intempéries. La formation pour obtenir le permis de conduire D1 doit également offrir au candidat, la maîtrise de soi pour une expérience de conduite autonome, sûre et économique.

Quels sont les avantages de l’obtention d’un permis D1 ?

Avoir un permis de la catégorie D1 parmi les différents types de permis qui existent, permettra à son détenteur, en dehors de la possibilité de conduire des minibus de 17 places assises y compris le chauffeur, surtout si ce dernier possédait un permis de catégorie B par exemple, de se recycler par rapport aux évolutions du code et aux différentes réglementations. Ce permis permet également d’améliorer sa performance de conduite avec attelage ou remorque, qui peut se présenter très souvent pour les cas de randonnées ou de sorties en famille. Enfin, le permis de catégorie D1, vous permet d’être rigoureux envers vous-même et envers la sécurité de vos passagers.

Pour conclure, le permis de conduire D1 est indispensable si vous souhaitez, conduire un véhicule poids lourd de plus de 9 places assises et d’au plus 16 places sans compter le siège du conducteur. Pour l’obtenir, une formation suivie d’un examen qui comprend une épreuve théorique sur le code et une autre pratique sur la conduite hors circuit et en circulation s’avère indispensable. N’hésitez pas à faire confiance à des professionnels en ce genre de formations pour passer votre permis. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

5/5 - (1 vote)