jeudi, avril 18, 2024
AccueilEntrepriseQuels engins de manutention ne nécessitent pas de permis ?

Quels engins de manutention ne nécessitent pas de permis ?

Dans le domaine de la manutention, vous pouvez bien vous servir de certains engins sans forcément être détenteur d’un permis. Autrement dit, vous pouvez le faire sans être titulaire d’un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité). Il s’agit des engins de manutention non motorisées. Découvrez une liste non exhaustive de ces derniers.

Le transpalette électrique

Vous pouvez utiliser un transpalette électrique manuel sans permis. Cet outil facilite la manutention, car il dispose d’un système électrique. Vous n’avez pratiquement pas d’effort à fournir, puisque cet engin dispose d’une assistance électrique.

En vous en servant, vous n’aurez pas mal au dos. Et pour cause, il permet à l’utilisateur d’adopter une posture droite. Cela diminue aussi les risques d’accident en lien avec la manutention. Ce type d’appareil de manutention sert surtout à déplacer les charges sur de courts trajets. Vous pouvez même en faire usage dans les espaces plus restreints.

Dans les entrepôts ou les magasins, le transpalette électrique peut servir à apprêter les marchandises. Le présent engin de manutention utilise soit une batterie lithium, soit une batterie au plomb. Il est moins onéreux qu’un chariot élévateur.

Le transpalette électrique

La grue d’atelier

Il s’agit aussi d’un engin de manutention que l’on peut utiliser sans permis. Il sert surtout à lever et à baisser des charges lourdes et compactes. Comme le transpalette électrique, il vous sera utile dans des espaces restreints. La grue d’atelier n’est pas motorisée. Elle vous permet donc de déplacer les charges sur des distances relativement courtes.

Son fonctionnement normal est favorisé par un vérin hydraulique. Pour choisir votre grue, prenez surtout en compte la hauteur à laquelle vous prendrez les charges. Tenez aussi compte de sa capacité de charge sans oublier son châssis. En effet, c’est sur ce dernier que repose la grue d’atelier.

Les gerbeurs manuels

Vous n’avez pas besoin non plus d’un permis pour faire usage d’un gerbeur manuel dans votre entrepôt ou magasin. Cet engin de manutention a la capacité de supporter jusqu’à deux tonnes de charge. Avec les mini-gerbeurs, il vous est possible d’assurer le transport des charges dont le poids avoisine les 400 kg.

Vous l’aurez compris, il vous est possible de vous en servir pour manutentionner les charges lourdes. Grâce à sa pompe hydraulique et à sa manivelle, vous allez pouvoir soulever des charges jusqu’à une hauteur de trois mètres.

Il est tiré par un agent à l’aide d’un timon. Mais, rassurez-vous ! Les gerbeurs manuels sont faciles à tirer, car ils possèdent des roues directrices en nylon. Les fabricants de ces engins de manutention ont pris le soin d’équiper leurs roues de freins robustes. Ainsi, l’utilisateur peut les arrêter facilement. Cela permet d’éviter bien des accidents de travail.

Le monte-charge

Il faut noter que vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique et d’être titulaire d’un quelconque permis avant d’utiliser un monte-charge. Tout le monde peut en faire usage. Grâce à cet appareil de manutention, vos employés n’auront pas à porter les charges eux-mêmes pour atteindre différents niveaux de l’entrepôt. Ce dispositif rend donc plus sûre la manutention. Les accidents de travail sont réduits et vos salariés ne souffrent pas de courbatures.

Son utilisation est assez facile. Si vous avez choisi le modèle à fonctionnement hydraulique, une pression sur le bouton déclencheur suffit pour faire monter sa cabine. En arrêtant la pression, vous permettez à celle-ci de descendre. Voilà donc une liste non exhaustive des engins de manutention que vous pouvez conduire sans être titulaire d’un permis.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments