mardi, juillet 23, 2024
AccueilFormationPermis poids lourd : quelle est la durée de la formation ?

Permis poids lourd : quelle est la durée de la formation ?

Le permis de conduire est un prérequis obligatoire lorsqu’on veut conduire certains véhicules motorisés. En fonction du véhicule automobile concerné, on distingue différentes catégories de permis de conduire. Pour conduire des camions ou poids lourds, il faudrait préalablement avoir suivi une formation appropriée, laquelle s’étend sur une période bien définie.

Quel permis est requis pour conduire un poids lourd et quelle est la durée de sa formation ?

Pour conduire un poids lourd en toute légalité, vous devez détenir au minimum un permis de catégorie C, autorisant la conduite de véhicules pesant jusqu’à 32 tonnes. La formation pour ce permis demande généralement environ 105 heures. Pour être éligible à cette formation et obtenir le permis, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Avoir au moins 18 ans ;
  • Posséder une maîtrise courante de la langue française ;
  • Jouir d’une bonne santé ;
  • Réussir l’examen du Code de la route ;
  • Détenir au préalable le permis de catégorie B.

L’examen pour le permis C se déroule sur deux jours et demi et nécessite une solide compréhension des enseignements dispensés pendant la formation, notamment en ce qui concerne le Code de la route.

Une autre option pour conduire un camion est d’obtenir un Diplôme d’Études Professionnelles dep en camionnage, qui nécessite approximativement 615 heures de formation. Cette formation approfondie couvre les techniques de conduite avancées ainsi que les principes de conduite responsable et préventive. De nombreuses écoles proposent des programmes de formation spécifiquement axés sur l’obtention du DEP en transport par camion.

Quelles alternatives de formation existent pour obtenir un permis poids lourd ?

Quelles alternatives de formation existent pour obtenir un permis poids lourd ?

Outre l’obtention du permis C pour la conduite de poids lourds, d’autres formations permettent de perfectionner les compétences et d’accéder à de meilleures opportunités professionnelles.

La Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO)

La FIMO constitue l’une des étapes fondamentales pour utiliser son permis de conduire dans le domaine des poids lourds. Elle est destinée à toute personne appelée à conduire un véhicule dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) dépasse 3,5 tonnes. Obligatoire pour les conducteurs de marchandises et de transport des voyageurs, elle est reconnue et approuvée par le ministère des Transports. Les conditions requises pour cette formation incluent un âge minimum de 21 ans et la possession d’un permis C au moins. La FIMO s’étend sur 4 semaines, totalisant 140 heures de formation.

La Formation Continue Obligatoire (FCO)

Renouvelée tous les 5 ans, la FCO est destinée aux conducteurs de poids lourds souhaitant actualiser leurs compétences dans le transport de personnes et de marchandises en milieu professionnel. D’une durée totale de 35 heures, cette formation vise à garantir le maintien des connaissances et des pratiques en matière de sécurité routière.

Quel est le cout d’un permis C ?

Le coût du permis C dépend du prix de la formation initiale obligatoire, la FIMO. Cette dernière peut atteindre jusqu’à 3000 euros. Quant au permis C proprement dit, son prix varie généralement entre 2300 et 3000 euros. Ainsi, le coût total pour l’obtention du permis poids lourd s’élève à environ 6000 euros. Il est important de noter que les tarifs peuvent varier en fonction du centre de formation choisi.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments