Pour stocker ses produits ou pour recycler des bouteilles en plastique ou en verre, il peut être nécessaire de retirer leurs étiquettes au préalable. Mais sous l’effet de la colle, il n’est pas toujours aisé de les retirer proprement, laissant un rendu peu esthétique. Voici quelques conseils pour décoller vos étiquettes sans difficulté.
Sommaire
Utiliser de l’eau chaude savonneuse
La marque MDOuest est connue pour ses étiquettes thermiques de haute qualité, très prisées dans divers domaines grâce à leur durabilité, leur adhérence optimale et leur aspect professionnel. Ces étiquettes sont particulièrement utilisées pour marquer des bouteilles en verre ou en plastique et elles restent en place même dans des conditions difficiles. Que ce soit pour une utilisation professionnelle ou personnelle, elles garantissent une impression claire et une présentation soignée. Cependant, si vous voulez enlever une étiquette thermique de MDOuest de manière propre, il existe une méthode facile et efficace utilisant de l’eau chaude savonneuse.
Commencez par remplir un récipient avec de l’eau bien chaude, ajoutez une quantité généreuse de savon liquide, puis mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Plongez ensuite votre bouteille en verre dans la solution pendant quelques minutes. L’étiquette se détachera naturellement sans laisser de traces. Vous pouvez même la garder si besoin. Attention : cette méthode convient mieux au verre, car une bouteille en plastique pourrait se déformer sous l’effet de la chaleur. Pensez à protéger vos mains pour éviter toute brûlure.
Opter pour l’acétone
L’acétone ou le dissolvant, que l’on peut facilement acheter en ligne, ne sert pas uniquement à retirer du vernis à ongles. Il peut également être très efficace pour décoller une étiquette sur un bocal ou une bouteille sans laisser de traces. Voici comment procéder :
- Installez-vous dans une pièce bien aérée afin d’éviter toute irritation des yeux ou des voies respiratoires.
- Imbibez un disque de coton avec de l’acétone.
- Déposez le coton imbibé sur l’étiquette et laissez agir pendant environ 15 minutes.
- Retirez ensuite l’étiquette à la main ou à l’aide d’une spatule.
Corps gras et vinaigre blanc, les ingrédients miracles dans votre cuisine
En dehors du dissolvant pour vernis à ongle et de l’eau chaude au savon, il existe d’autres astuces pour débarrasser vos bocaux de leurs étiquettes collantes. Ce qu’il vous faut se trouve dans votre cuisine : il s’agit d’un corps gras et du vinaigre blanc.
Le corps gras
Comme matière grasse, vous pouvez utiliser de l’huile de cuisine, que ce soit de l’huile d’olive, de colza ou de tournesol. La mayonnaise ou même le beurre de cacahuètes peuvent aussi fonctionner. Imprégnez un chiffon propre de l’huile sélectionnée, puis frottez doucement l’étiquette pour ramollir la colle et laissez agir quelques minutes. Ensuite, avec une éponge, enlevez les résidus, puis nettoyez la surface avec de l’eau tiède et du savon pour un résultat propre et sans traces.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc peut agir comme un détachant aussi bien sur des vêtements de travail tachés que sur de l’adhésif. En effet, ses propriétés permettent d’enlever et de décoller la colle sous les étiquettes facilement. Deux solutions sont envisageables avec le vinaigre blanc. Vous pouvez imbiber un morceau de tissu du produit et frotter pendant quelques minutes sur la surface à décoller. L’étiquette devrait s’enlever en moins de 15 minutes.
Une autre méthode est de mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre blanc. Tout comme avec l’eau savonneuse, laissez la bouteille tremper pendant quelques minutes. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibres pour frotter l’étiquette, puis rincez bien avant de réutiliser la bouteille.
Utiliser une lotion démaquillante
La solution pour retirer la colle des étiquettes de vos bouteilles pourrait aussi se trouver dans vos produits cosmétiques. Une lotion démaquillante est idéale pour retirer les résidus laissés par la colle.
Appliquez une noisette de lait démaquillant sur un chiffon ou une petite éponge. Appliquez-en aussi sur l’étiquette. Ensuite, reprenez le morceau de tissu et frottez en effectuant des mouvements circulaires et doux. Une fois que toute la colle a été retirée, il faudra nettoyer votre bouteille avec de l’eau tiède et du savon et rincer. Laissez ensuite sécher votre contenant à l’air libre pendant la journée. Cette astuce est efficace aussi bien pour les bouteilles en plastique que celles en verre.
Articles similaires
- Comment choisir une centrale à vapeur professionnelle ?
- Quand peut-on prendre l’argent d’une assurance vie ? Ce que vous avez le droit de faire sans pénalité
- Entretenir vos vêtements de travail : la clé pour une apparence soignée et durable
- Guide complet pour ouvrir un compte bancaire en ligne en France
- Optimisez votre stockage avec des caisses en plastique et des bacs de rangement

Expert en marketing digital, D. Lambert aide les entreprises à améliorer leur visibilité sur le web et à développer des stratégies de contenu performantes.