Plusieurs salariés désirent prendre leur retraite avant l’âge de 64 ans. Si vous êtes dans le cas et vous remplissez les conditions exigées pour la retraite anticipée, vous devez à présent obtenir une attestation de retraite anticipée. Quelles sont les démarches qu’il vous faudra suivre pour faire cette demande ?
Sommaire
Comment demander son attestation de retraite anticipée suite à une carrière longue ?
Si vous pensez répondre aux critères pour obtenir une retraite anticipée, votre démarche se déroulera en trois étapes. La première consiste à vous assurer que votre relevé de carrière est complet pour chacun des régimes de retraite auxquels vous avez souscrit. Si des corrections sont nécessaires, vous devez effectuer une régularisation auprès de votre caisse de retraite.
La deuxième étape est la demande auprès de votre caisse de retraite de base, d’une attestation confirmant votre droit à la retraite anticipée pour une carrière longue. Après réception de cette attestation, vous pouvez passer à la dernière étape. Il s’agit de procéder à votre demande de départ en retraite proprement dite au sein de la même caisse.
Quels sont les critères d’éligibilité à la pension de retraite anticipée suite à une carrière longue ?
Pour bénéficier de ladite pension de retraite anticipée, des certaines conditions sont à remplir. D’abord, vous devez avoir commencé à travailler avant vos 21 ans. Ensuite, vous devez avoir accumulé une durée minimale d’assurance en début de carrière. En effet, il faut une validation d’au moins 5 trimestres avant vos 21 ans. Ce nombre est diminué à 4 si vous êtes né en fin d’année : octobre, novembre, ou décembre.
En outre, vous devez avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres durant votre emploi, selon l’âge et la durée d’assurance requise pour votre génération. Il faut souligner que ces trimestres doivent être des trimestres de cotisation effective. Cependant, certains trimestres peuvent être obtenus pour des raisons telles que :
- chômage ;
- invalidité ;
- retraite pour les parents au foyer ;
- maternité ;
- maladie.
Par ailleurs, sachez que la durée minimale d’assurance qui est requise dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, on peut citer votre année de naissance, votre âge à votre premier poste et l’âge auquel vous prévoyez partir à la retraite.
A titre d’exemple, si votre date de naissance est postérieure à septembre 1961, vous partirez à la retraite à l’âge de 58 ans. La condition est que vous validez 5 trimestres avant 16 ans avec un total de trimestres cotisés compris entre 169 et 172.
Comment savoir si vous êtes éligible à la pension pour retraite anticipée après une carrière longue ?
Pour découvrir si vous êtes éligible à la pension de retraite anticipée grâce à une carrière longue, le processus est simple. Vous devez vous connecter à votre espace ; faites ensuite usage de la fonctionnalité « Obtenir mon âge de départ à la retraite ». Cet outil vous permet de planifier sereinement votre avenir.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas cesser votre activité professionnelle avant d’avoir reçu une confirmation formelle de votre éligibilité. Cette confirmation doit provenir non seulement de vos régimes de retraite de base, mais également de ceux complémentaires. Vous devez donc être certain de toutes les validations nécessaires pour éviter toute interruption inopportune de vos revenus.
Articles similaires
- L’essentiel à savoir sur l’annonce de l’augmentation des retraites au 1er janvier 2024
- Quels sont les avantages d’un plan d’épargne-retraite individuel pour les travailleurs ?
- Carte de crédit renouvelable immédiat en ligne : comment l’obtenir ?
- Remboursement anticipé d’un prêt immobilier : doit-on payer les intérêts ?
- Comment déclarer un plan d’épargne retraite aux impôts : démarches et conseils

Expert en marketing digital, D. Lambert aide les entreprises à améliorer leur visibilité sur le web et à développer des stratégies de contenu performantes.