Les temps changent et comme toujours, le monde du travail s’habitue à certaines subtilités. De nouveaux métiers arrivent, mais qu’importe la profession, il est nécessaire de s’adapter aux obligations légales et à se protéger soi-même lorsque l’on souhaite sauter le pas vers un statut d’indépendant.
Eh oui, la migration vers un statut d’entreprise est toujours aussi populaire pour tous les avantages que l’on confère à ces fameux freelances ou chefs d’entreprise en herbe. Cependant, il n’est pas toujours simple de choisir le statut d’entreprise le plus adapté à ses besoins et à sa nouvelle profession. Pour les métiers du web et les vocations connues actuellement, il existe d’ailleurs plusieurs subtilités.
Sommaire
Streamers, gamers, joueurs : quelle solution ?
L’idée est la même pour ces trois catégories tant elles se rapprochent. Récemment, ces activités ont connu un regain médiatique impressionnant et ont même, ouvert de nouvelles voies. Si la majeure partie des personnes jouant sur Internet, diffusant leurs parties de jeux vidéo à des milliers de suiveurs ou prenant part à ces activités modernes le font toujours de manière amatrice, certains n’ont plus d’autres choix que de sauter le pas vers plus de professionnalisme.
Le poker reste, par exemple, un loisir pour la grande majorité des joueurs présents en ligne, mais l’évolution de cette discipline est tellement impressionnante qu’elle a inspiré de nombreux joueurs à sauter le pas vers un statut de professionnel, obligatoire à partir de certains gains et d’un jeu à plein temps. Les chiffres du poker en ligne sont indécents, comme en témoigne l’implantation de cette même discipline sur Twitch ainsi que sur d’autres plateformes. Cela oblige donc plusieurs joueurs à sauter le pas vers un statut entrepreneurial officiel et légal pour pouvoir se protéger en tant que jeune spécialiste. À ce sujet, plusieurs catégories d’entreprises sont disponibles. Lesquelles ?
La micro entreprise
Avant de commencer, il semble impératif de rappeler la subtilité en ce qui concerne la microentreprise, privilégiée par des milliers d’indépendants souhaitant mettre un pied à l’étrier dans une nouvelle activité. Légalement, il ne s’agit pas d’un statut d’entreprise, mais plutôt, d’un régime fiscal adapté.
Qu’importe, direz-vous, il s’agit de la solution privilégiée par de nombreux indépendants et notamment, dans le monde du streaming ou du jeu. Avec des abattements calculés en fonction du chiffre d’affaires déclaré et l’absence complète de taxes et de frais sans entrée de CA ainsi qu’une facilité de gestion administrative, ce statut semble pensé pour les streamers démarrant leur activité dite professionnelle.
Par la suite et lorsque la microentreprise fonctionne parfaitement, certaines failles peuvent être mises en avant. L’incapacité de faire passer des frais professionnels ou de dépasser un certain seuil pousse souvent les indépendants en réussite à sauter le pas vers d’autres statuts, l’entreprise individuelle en tête.
Photo par Pexels
L’entreprise individuelle (EI)
Avec ce statut, l’indépendant peut enfin découvrir le monde réel de l’entreprise et souvent, depuis le statut de micro-entrepreneur. En effet, les démarches pour passer de ce régime fiscal à ce statut juridique sont simplifiées et expliquent pourquoi les travailleurs font le choix de l’EI dans la plupart des cas.
Ici, les indépendants peuvent profiter des avantages d’une vraie entreprise. Certes les charges et les obligations administratives sont plus lourdes, mais elles exemptent toujours le besoin d’assemblée générale ou l’obligation d’un capital d’entreprise. De plus, les EI peuvent amortir des frais de société et permettre à leurs gestionnaires de développer une activité de plus en plus grande.
La migration vers d’autres statuts
Par la suite, comme presque systématiquement dans une entreprise, les besoins évoluent. Il peut arriver que l’embauche de collaborateurs permette de développer la société ou que des investissements plus conséquents soient nécessaires.
La question entre une SAS et une SARL se pose souvent et la réponse se tient généralement dans les besoins précis de chacun, mais aussi, dans le secteur d’activité rencontré. Qu’importe, le choix se doit toujours d’être posé et pris de manière réfléchie.
Articles similaires
- Comment fonctionne le portage salarial ?
- Création d’une micro entreprise : démarches, conseils et astuces
- Quelles sont les étapes à suivre pour monter son entreprise sans argent ?
- Marketing et people : le combo réussi des entreprises
- Quelles sont les assurances que doit avoir un auto-entrepreneur ?