Le salaire d’un intérimaire est souvent composé de deux indemnités supplémentaires du fait de la précarité du poste. Il s’agit de l’indemnité de fin de mission et de celle compensatrice de congés payés. Comment obtenir le montant net perçu, toutes majorations déduites ? Voici les différentes étapes du calcul expliquées plus en détail, ainsi que les informations importantes permettant de déterminer le montant du salaire brut en net en intérim.
Sommaire
Quelles sont les différences entre un salaire brut et un salaire en intérim ?
Entre le salaire brut et le salaire en intérim, certaines différences notables sont à relever. Le salaire brut est le montant que l’employeur et le salarié ont convenu, toute déduction mise à part. Il s’agit donc du salaire de base et des primes et indemnités.
Le salaire net, quant à lui, est le salaire que le salarié finit par percevoir une fois que les cotisations sociales et les impôts ont été prélevés. Une fois que cette clarification est faite, attardons-nous sur les informations principales qui permettent de calculer le salaire brut de l’intérimaire.
Pour optimiser son salaire en intérim, il est conseillé de négocier son taux horaire, de choisir des missions longue durée ou celles bien rémunérées. Vous pouvez aussi maximiser vos formations afin d’être éligible à d’autres missions qui sont mieux payées.
Quelles sont les informations importantes qui entrent en ligne de compte pour le calcul du salaire brut ?
Le salaire brut prend en compte plusieurs informations importantes : le salaire de base, les primes et indemnités, mais aussi les avantages en nature, les heures supplémentaires, les cotisations patronales, les autres avantages et compensations comme les allocations spéciales, par exemple, etc.
Le salaire total augmente grâce à l’indemnité de fin de mission ou IFM et l’indemnité compensatrice des congés payés ou ICCP. Chacune d’elles équivaut à 10% de votre rémunération totale brute. En revanche, en ce qui concerne l’IFM, vous ne pourrez l’obtenir dans les cas suivants :
- si l’entreprise vous offre un CDI une fois votre mission terminée ;
- si vous rompez le contrat de travail sans un motif valable ;
- si vous vous êtes rendu coupable d’une faute lourde.
Quelle est la formule de calcul du salaire en intérim ?
La formule complète de calcul du salaire brut en intérim est la suivante : Taux horaire x heures de travail + indemnité de fin de mission + indemnité compensatrice de congés.
Rappelons que l’IFM et l’ICCP représentent chacune 10% du salaire de base (taux horaire x heures totales de travail). Pour obtenir le montant du salaire net, l’on retire environ 23% du salaire brut, représentant les charges sociales. Certaines charges sociales spécifiques peuvent faire varier le calcul.
Par ailleurs, des simulateurs disponibles en ligne permettent de déterminer ce salaire à partir :
- du statut ;
- de la durée de travail hebdomadaire ;
- de l’horaire brut ;
- de la répartition du salaire (sur les mois) ;
- du taux de prélèvement à la source ;
- etc.
En somme, les personnes travaillant en intérim peuvent bénéficier de certains avantages en ce qui concerne leur rémunération totale. Rester informé sur vos droits vous permet de profiter des protections auxquelles vous avez droit et de maximiser vos revenus.
Articles similaires
- Calculer l’indemnité de licenciement économique : ce que vous devez savoir
- Congé maternité et indemnités journalières : combien allez-vous réellement toucher ?
- 1 an de travail : combien de chômage en 2024 ? Calculez vos droits
- Quels sont les avantages salariaux auxquels ont droit les Français ?
- Comment se faire rembourser ses frais kilométriques en 2024 ?

Expert en marketing digital, D. Lambert aide les entreprises à améliorer leur visibilité sur le web et à développer des stratégies de contenu performantes.