jeudi, avril 18, 2024
AccueilEntrepriseComment créer une carte mentale et pourquoi elle booste votre productivité ?

Comment créer une carte mentale et pourquoi elle booste votre productivité ?

La carte mentale se présente comme une conceptualisation visuelle d’une suite d’idées, d’expressions, ou encore de mots se rapportant à une idée centrale. Lorsqu’elle est axée sur la gestion du temps, par exemple, les idées connectées sont directement liées à cette notion. Les avantages de la carte mentale sont donc multiples. Cependant, comment se crée la carte mentale ? Pourquoi booste-t-elle votre productivité ? Décryptage dans cet article.

Comment s’effectue la création d’une carte mentale ?

Les cartes mentales sont des outils simples et pratiques permettant de visualiser des idées et de leur donner vie. Leur création peut se faire à travers les étapes suivantes :

  • L’identification de l’objectif : savoir pourquoi la carte mentale doit être créée est la première étape de sa création ;
  • Le choix du format et des outils adéquats : les cartes présentent souvent des conceptions et objectifs semblables, cependant, il existe de multiples autres formats. Il faut donc prendre le temps d’opérer un bon choix ;
  • Débuter par une principale idée : l’idée principale est le centre et la référence de toutes les autres idées. Elle doit être suffisamment large pour permettre d’approfondir des aspects particuliers ;
  • Ajouter et adapter les branches initiales : les branches portent sur des éléments en rapport à l’idée principale. Une branche peut être un mot, une image ou une idée. À ces branches initiales, il est possible d’ajouter des sous-branches.

Pour finir, il est aussi important de styler sa carte mentale. À ce niveau, il est question d’utiliser des mots-clés, des couleurs ou encore des images. Des éléments visuels comme le gras ou l’italique peuvent aussi être utilisés. 

Pourquoi les cartes mentales boostent-elles la productivité et sont importantes pour les entreprises ?

La cartographie des concepts est importante pour les entreprises, car elle est un outil utile pour rationaliser la démarche de conception de l’expérience utilisateur (UX). Elle peut aussi être utile pour améliorer sa stratégie commerciale. En résumé, les avantages des cartes mentales se présentent comme suit :

  • Stimulation de la productivité ;
  • Amélioration de la réflexion critique ;
  • Facilitation de la rétention ;
  • Renforcement de la collaboration d’équipe.

Toutefois, pour profiter des cartes mentales et accroître sa productivité, il est essentiel de savoir se servir d’elles. 

Comment se servir efficacement des cartes mentales ?

Comment se servir efficacement des cartes mentales ?

Les entreprises peuvent recourir à la cartographie mentale lors de l’élaboration de leur stratégie commerciale journalière pour les éléments suivants :

  • Le brainstorming pour coucher des idées et s’en souvenir facilement ;
  • La planification et l’organisation pour rester bien organisé toute la journée ;
  • La résolution des difficultés en prenant l’ensemble des facteurs ;
  • La présentation commerciale, peu importe son type ;
  • La rédaction d’essais en conceptualisant la rédaction avant son entame ;
  • La conception de site Web pour mettre en exergue les grandes fonctionnalités du site web.

Enfin, une carte mentale peut être utile pour le service client pour la rendre de meilleure qualité. Par exemple, elle permet de résoudre les problèmes clients et d’évaluer régulièrement la qualité de ce service. C’est pour toutes ces raisons, il est capital que les entreprises puissent maîtriser l’usage des cartes mentales. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments