dimanche, août 1, 2021
AccueilEmploiCFE métiers : Où devriez-vous vous rendre ?

CFE métiers : Où devriez-vous vous rendre ?

Le CFE ou centre de formalité des entreprises est un organisme chargé de la formalisation de votre activité. Ainsi, si vous souhaitez créer une entreprise, vous serez amené à y déposer l’ensemble des pièces nécessaires à cet effet. Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous alors dans ce zoom sur le CFE !

Les différentes fonctions du CFE

La fonction principale du CFE est bien évidemment d’immatriculer votre entreprise juridiquement. Toutefois, il peut également vous conseiller ou alors vous rediriger vers un interlocuteur adéquat si vous lui adressez une demande d’information. Celle-ci peut notamment concerner les impôts, les diverses déclarations à accomplir dans le cas d’une société ou les formalités pour la création d’entreprise. Dans ce dernier cas, vous pouvez aussi vous rendre sur certaines plateformes en ligne qui simplifient considérablement les démarches juridiques pour vous. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter celle de votre choix. Ainsi, tout comme c’est la cas des timbres pro en ligne, vous pouvez depuis chez vous bénéficier d’un service dont vous avez besoin.

Différents CFE en fonction de votre cœur de métier

Il existe différents CFE qui jouent en fin de compte les mêmes rôles. Toutefois, selon la nature de votre métier, ils ne sont pas tous compétents pour recevoir et traiter votre dossier de formalisation.

Vous exercez une activité artisanale

Si vous exercez une activité artisanale, vous pouvez effectuer vos déclarations en vous rendant au CFE de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Celle-ci assure le développement des entreprises de l’artisanat, mais aussi des prestations de services. Ainsi, que vous soyez une entreprise ou une autoentreprise exerçant dans ces domaines, seul le CFE du CMA peut prendre en charge votre procédure d’immatriculation.

Par ailleurs, la CMA dispose d’un large réseau de consultants et de CFE sur toute l’étendue du territoire national. Il vous suffit alors de vous rendre au centre de formalité le plus proche de votre résidence.

Vous exercez une activité commerciale

Si vous exercez une activité commerciale et que vous souhaitez formaliser votre situation, il faudra vous rendre au CFE de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou CCI la plus proche de chez vous. C’est l’équivalent du CMA pour les métiers du commerce. Elle se chargera d’immatriculer votre entreprise et s’assurera aussi d’informer toutes les structures juridiques (organismes sociaux, centre des impôts) qui doivent être tenues informées de l’existence de votre société.

Vous exercez une profession libérale

Au cas où vous exerceriez une activité libérale réglementée ou non et que vous vous lancez dans la création d’une entreprise individuelle, vous devez vous rendre au CFE de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales ou Urssaf.

Par contre si vous créez une société commerciale, il vous faudra l’immatriculer en passant par le CFE de la CCI.

En définitive, le CFE est le guichet unique qui vous permet d’immatriculer votre entreprise. Assurez-vous de vous rendre uniquement vers celui de l’organisme en charge de votre domaine d’activité (CMA, CCI…).

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires