vendredi, mai 27, 2022
AccueilBanque/FinanceQuels sont les avantages d'un plan d’épargne-retraite individuel pour les travailleurs ?

Quels sont les avantages d’un plan d’épargne-retraite individuel pour les travailleurs ?

L’être humain travaille au quotidien pour satisfaire ses besoins. Mais au fil des années, sa capacité de travailler diminue et un repos ou un arrêt de travail s'impose. Ainsi, il s’avère nécessaire de penser à épargner pour votre retraite pendant que vous êtes jeunes. Vous retrouverez dans cet article, les solutions d’épargne à votre portée ainsi que leurs avantages surtout pour les professions libérales.

Quels sont les plans d’épargne qui s’offrent à vous ?

Soucieux de votre retraite et du fait que vous exercez une profession libérale, vous vous demandez comment la préparer. Réjouissez-vous, car plusieurs plans d’épargne retraite (PER) existent comme Perlib.fr vous le montre. Vous pouvez ainsi choisir ce qui vous convient en fonction de votre statut. En voici quelques-uns :

Le plan d’épargne-retraite (PER)          

Le plan d’épargne-retraite ou PER, vous donne un soulagement pendant votre retraite. Ce plan comprend le plan d’épargne individuel (PERI), le plan d’épargne-retraite populaire (PERP), le plan d’épargne-retraite d’entreprise collectif (PERECO) et le plan d’épargne-retraite d’entreprise obligatoire.

  • Le plan d’épargne-retraite individuel

En ce qui concerne le PERI accessible à tout le monde, il vous suffira de vous rapprocher d’une structure d’assurance ou d’un établissement financier pour souscrire votre capital et effectuer vos versements. De plus, le montant à souscrire tient compte de votre revenu, ce qui vous évite les pressions. Ce plan comprend le plan d’épargne individuel (PERI), le plan d’épargne-retraite populaire (PERP), le plan d’épargne-retraite d’entreprise collectif (PERECO) et le plan d’épargne-retraite d’entreprise obligatoire. Le plan d’épargne-retraite collective et le plan d’épargne entreprise Si vous exercez une profession libérale, ce plan d’épargne vous convient.

  • Le plan d’épargne-retraite collective et le plan d’épargne entreprise

Ces programmes d’épargne proposés aux entreprises libérales constituent un soulagement pour les chefs d’entreprise. En effet, en tant que chef d’entreprise, cette offre vous permet de préparer aisément la retraite de vos employés. Ainsi, vous réaliser mensuellement des versements correspondant à la charge totale de l'effectif de vos employés. Ce versement peuvent de diverses manières. D'autres structures proposent des moyens de versements en ligne pour améliorer l'expérience de paiement. 

L’assurance

À l’âge de votre retraite, vous pouvez décider de prendre votre épargne cumulée en capital, en rente. Avec cette dernière, le montant à souscrire se trouve fixé dans votre contrat. Ce montant fixé ne tient pas compte de votre salaire. En effectuant un tour sur ce blog, vous trouverez plus amples détails sur le contrat d'assurance.

Le plan d’épargne action (PEA)             

Avec ce programme d’épargne retraite, vous pouvez investir en action européenne. Lorsque vous décidez de poursuivre ce plan d’épargne jusqu’à la fin de votre vie, vous bénéficiez d’une exonération d’impôts sur votre revenu.

Quels sont les avantages du plan d’épargne de retraite individuel ?

Comparé aux autres programmes légaux de retraite, le plan d’épargne de retraite ou PER regorge de nombreux avantages :

  • La souscription dépend de vos revenus. (Intéressant pour toutes les professions surtout les professions libérales) ;
  • Vous pouvez aider votre enfant à devenir propriétaire ;
  • Vous pouvez sortir en cas de situation malheureuse de la vie (accident de travail, décès) avec exonération d’impôt sur revenu ;
  • Les héritiers peuvent bénéficier des épargnes jusqu’à la fin du capital lorsqu’un évènement malheureux emporte le propriétaire du compte ;
  • Les versements effectués sur le PER individuel peuvent être prélevés de vos redevances fiscales.

Comment bien choisir son plan d’épargne de retraite (PER) ?

Bien choisir son plan d’épargne de retraite ou PER requiert la prise en compte de certains critères :

  • Le plan d’épargne à choisir doit vous donner la possibilité de verser un montant en fonction de votre revenu et à votre rythme ;
  • Aucun frais sur le versement ;
  • Gestion libre de votre compte ;
  • Possibilité de sortie.

En somme, vu que le plan d’épargne de retraite vous offre de nombreux avantages, il s'avère important de bien choisir la bonne formule. De plus, vous devrez bien adopter ce programme pour bien jouir de votre retraite.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

4/5 - (1 vote)