L’assurance vie est l’un des meilleurs moyens d’épargne et d’investissement. C’est un contrat qui consiste pour l’assureur à verser une somme donnée au souscripteur ou à un bénéficiaire, moyennant une prime.
L’assurance vie vous accorde une protection financière contre toute situation imprévue et vous permet de préparer vos projets futurs. Faut-il nécessairement y souscrire ? Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’ouvrir une assurance vie.
Sommaire
L’assurance vie permet d’avoir accès à des supports d’investissement variés
L’assurance vie vous offre la possibilité d’investir vos fonds sur des produits financiers diversifiés, adaptés à votre profil d’investisseur (prudent, modéré ou risqué). Cela vous permet de minimiser les risques. Vous avez ainsi le choix entre les contrats mono-supports et les contrats multisupports.
Les contrats mono-supports
Le support d’investissement utilisé ici est le fonds en euros. Dans ce type de contrat, l’assureur offre au souscripteur une garantie en capital. Ce dernier ne pourra donc pas perdre tout ce qu’il aura acquis dans ce placement (fonds investis et intérêts acquis).
Les contrats multi-supports
Le support d’investissement utilisé dans ce type de contrat est l’unité de compte. Il s’agit des fonds d’investissement appelés OPCVM (ensemble d’actions et d’obligations), des fonds immobiliers, etc.
Contrairement au fonds en euros, les unités de compte présentent des risques de perte de capital. En effet, leur valeur peut monter ou baisser selon l’évolution du marché financier. Toutefois, c’est un support d’investissement avec un rendement très élevé.
L’assurance vie est un bon moyen d’épargne
L’assurance vie est le premier moyen d’épargne de long terme en France. Vous pouvez donc effectuer des versements réguliers auprès de votre assureur, afin de réunir votre capital. Ce dernier peut également vous générer des intérêts.
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’épargner selon votre propre rythme, après avoir fait un versement initial lors de la souscription. Les sommes investies sont également accessibles à tout moment. Vous pouvez donc retirer une partie ou la totalité de votre épargne en cas de besoins.
L’assurance vie permet de bien préparer sa retraite
Grâce au capital constitué, l’assurance vie vous garantit une bonne retraite. C’est une source de revenus complémentaires très fiable. Vous pourrez par exemple choisir d’effectuer des versements sous forme de rente viagère. L’assureur encaisse définitivement votre capital. Vous recevrez en retour des revenus réguliers sur toute votre durée de vie.
Pourquoi ne pas aussi opter pour des rachats partiels programmés ? Non seulement vous allez percevoir des revenus réguliers, mais vous pourrez également laisser une partie de votre capital aux bénéficiaires mentionnés dans votre contrat d’assurance vie.
L’assurance vie est un bon moyen de transmission de patrimoine
L’assurance vie vous permet de préparer votre succession. Elle vous offre la possibilité de transmettre un capital. En effet, les fonds restants sur le contrat d’assurance vie sont versés aux bénéficiaires mentionnés après le décès du souscripteur. Cela permet donc à ces derniers d’avoir une protection financière.
À travers cette transmission de capital, l’assurance vie présente également des avantages fiscaux. Seuls les intérêts et les plus-values seront fiscalisés en cas de retrait partiel ou total des fonds investis. Dans le cas contraire, le capital n’est pas soumis au taux d’impôt.
Voilà donc autant de raisons pour lesquelles vous devez obligatoirement ouvrir une assurance vie, quel que soit votre âge ! Nous vous conseillons de bien évaluer toutes les offres de contrats disponibles sur le marché afin d’optimiser votre choix.
Articles similaires
- Quels sont les avantages d’un plan d’épargne-retraite individuel pour les travailleurs ?
- Comment déclarer un plan d’épargne retraite aux impôts : démarches et conseils
- Quels investissements permettent de réaliser les meilleurs rendements avec un capital initial de 1000 euros ?
- Quels investissements permettent de réaliser des revenus passifs sans efforts ?
- Investissement : quelle option présente des risques faibles ?