mercredi, juillet 24, 2024
AccueilBanque/FinanceSimulation de crédit : Que prendre en compte ?

Simulation de crédit : Que prendre en compte ?

La procédure pour une souscription au crédit bancaire s’avère assez complexe. En plus des divers justificatifs requis, il faut également se mettre d’accord sur les conditions du crédit dont les taux mais aussi le montant, le montant des mensualités ou encore la durée de celui-ci. La banque procède donc à une simulation de prêt dont celui de consommation ou immobilier afin de valider la demande du client. Quel est son intérêt ? Voici les éléments clés à prendre en compte pour une simulation de crédit.

Le taux d’endettement

Encore appelé TEG (taux d’endettement global), le taux d’endettement est la capacité maximale de crédit que l’emprunteur peut contracter. Il correspond aussi à sa capacité de remboursement. Le taux est calculé au cours de votre simulation de crédit chez Cofidis en tenant compte du revenu et des charges mensuelles de votre foyer.

L’évaluation du coefficient de solvabilité maximal dépend des critères attribués par les banques. Ainsi, plusieurs banques adaptent le taux en fonction des besoins et des habitudes bancaires du client. Le taux peut être :

  • Pour le conjoint ;
  • Pour le couple ;
  • Pour le ménage.

La simulation de prêt immobilier est un outil qui permet grâce au taux d’endettement aux emprunteurs de connaître le montant du crédit que la banque leur proposera et les différentes conditions qu’elle va y attacher.

La capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt permet de connaître la capacité du client à emprunter une somme déterminée sur la durée choisie. Le montant du prêt est ainsi calculé en fonction du salaire, mais aussi du nombre d’enfants que ce dernier possède. Lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier, la banque tient également compte du prix de l’appartement ou de la maison qu’il souhaite acheter.

Il est également possible de faire un calcul de l’évolution du salaire du client, en prenant en compte une prime ou non. En effet, il est important de bien étudier toutes les offres d’emprunt dans le cadre d’un crédit bancaire de consommation ou d’un prêt immobilier afin d’être sûr que le client obtienne la somme souhaitée. Il faudra également vérifier si celle-ci s’adapte à sa situation personnelle.

La souscription à une assurance de prêt

Dans le cadre d’un emprunt ayant pour objectif le financement des études, d’un achat immobilier, de l’achat d’une voiture, l’assurance de prêt est une garantie qui peut s’avérer indispensable. L’assurance de prêt aide à prendre en charge :

  • Les risques de décès, ;
  • D’invalidité ;
  • Ou de chômage en cas de perte totale et irréversible de revenus du fait du remboursement du crédit.

C’est une garantie qui peut être obligatoire ou facultative selon le contrat que le client signe avec la banque. Dans le cas où il opte pour une assurance obligatoire sur plusieurs points du contrat, il devra payer des frais supplémentaires. Par contre si certains points ne sont pas couverts par la garantie obligatoire et que le client souhaite avoir une protection maximum sur ces derniers alors un contrat facultatif sera le plus indiqué pour répondre à toutes ses attentes.

La simulation de crédit est une phase importante qui permet à votre banque d’approuver votre demande de prêt bancaire ou immobilier. C’est un dispositif efficace qui vous permet de connaître les conditions mises en place si votre dossier est accepté par le conseiller financier.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments