samedi, février 4, 2023
AccueilBanque/FinanceComment bien rédiger une lettre de résiliation assurance habitation pour déménagement ?

Comment bien rédiger une lettre de résiliation assurance habitation pour déménagement ?

Pour votre projet de déménagement, vous êtes dans l’obligation de souscrire auprès d’un nouvel d’assureur. Mais avant, vous devez arrêter l’ancien contrat au risque de subir des prélèvements même après avoir quitté l’ancienne habitation. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre de résiliation en bonne et due forme. Quelles sont les étapes à respecter pour bien rédiger cette lettre ? Voici des éléments de réponse.

Rédaction de lettre de résiliation pour son assurance habitation en cas de déménagement ?

Lorsqu’un locataire déménage de son ancien logement, la loi l’oblige à prendre une nouvelle assurance pour le nouveau logement. Pour éviter de payer deux primes par mois et mettre ses finances en mal, le locataire doit envoyer à son assureur une lettre pour résilier l’assurance qu’il a contractée pour l’ancien logement. Voici les différentes étapes pour le faire.

L’en-tête de la lettre de résiliation pour son assurance habitation pour cause de déménagement

Une lettre administrative commence par l’en-tête qui donne des informations sur l’assuré ou l’expéditeur. Sur la partie gauche de la feuille, il faut inscrire :

  • Les noms et prénoms du souscripteur (le locataire) ;
  • L’adresse du logement ;
  • Son contact téléphonique ;
  • Le numéro du contrat d’assurance.

Une fois ces informations inscrites, l’assuré doit renseigner les informations sur sa compagnie d’assurance. Puis, il faut indiquer à gauche l’objet de la lettre intitulé comme ceci : demande de résiliation de l’assurance habitation pour déménagement. 

Lettre résiliation assurance habitation pour déménagement

 

Le corps de la lettre de résiliation d’assurance habitation pour cause de déménagement

La rédaction du corps de la lettre de résiliation de votre assurance habitation pour déménagement commence par une formule de politesse. Vous devez commencer par un appel : monsieur ou madame. Vous allez ensuite à la ligne et vous entrez dans le vif du sujet en indiquant clairement votre demande de résiliation. Vous reprécisez à cette étape le numéro du contrat concerné ainsi que la date de sa souscription.

Vous rédigez après un paragraphe pour donner les raisons qui motivent votre demande. Cela permet à l’assureur de comprendre la situation et de répondre favorablement à la demande. Toujours à ce niveau, vous devez aussi l’inviter à vous envoyer la confirmation de la résiliation et à procéder à l’arrêt des prélèvements sur votre compte.

Pour finir, l’assuré manifeste son désir de voir sa demande de résiliation être prise en compte. Il finit sa lettre par une formule de fin libellée comme suit : « Dans l’espoir que le contrat sera résilié au plus tôt, je vous prie de recevoir, Monsieur/Madame, mes salutations distinguées ».

Quand et comment envoyer sa lettre de résiliation assurance habitation pour déménagement ?

Selon la loi, l’assuré qui souhaite résilier son contrat d’assurance habitation pour cause de déménagement doit informer son assureur par lettre en recommandé 3 mois à l’avance à partir de la date du déménagement. Pour que sa demande soit crédible, l’assuré doit accompagner la lettre de résiliation de son assurance habitation de certains justificatifs comme la quittance de paiement du nouveau logement et la copie du nouveau contrat de location.

Si ces conditions sont réunies, la compagnie d’assurance doit procéder à la résiliation du contrat et arrêter les prélèvements dans un délai légal d’un mois. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

5/5 - (1 vote)