mercredi, avril 17, 2024
AccueilBanque/FinanceQuelle condition de revenu fiscal pour ouvrir un LEP en 2024 ?

Quelle condition de revenu fiscal pour ouvrir un LEP en 2024 ?

L’un des moyens bien connus pour rassembler un capital pour la réalisation de projets, c’est l’épargne. À cet effet, les institutions financières ne cessent de proposer des plans d’épargne aux personnes désireuses. Parmi les nombreuses propositions du marché se trouve le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Très apprécié, ce plan d’épargne nécessite quand même de remplir certaines conditions au niveau du revenu fiscal. Les détails dans cet article.

Que faut-il savoir sur le LEP 2024 ?

Le LEP est un plan d’épargne qui est proposé aux épargnants dont les conditions de vie sont des moins bonnes. Il s’agit des ménages à revenus modestes. Grâce au LEP, ces derniers pourront facilement faire face à l’inflation, mettre de l’argent de côté pour investir dans de nouveaux secteurs sur le long terme.

Pour la petite histoire, il faut noter que le Livret d’Épargne Populaire n’était pas apprécié de tous. Les épargnants appréciaient davantage le plan d’épargne retraite (PER) et autres solutions. Toutefois, avec l’économie actuelle et la situation inflationniste, le LEP est plus avantageux, car il offre un taux de rendement de 6 %. C’est notamment pour cette raison que près de 10 millions d’épargnants y souscrivent et que l’encours total sur les marchés financiers est estimé à plus de 18 milliards d’euros.

Si le taux de rendement du LEP est estimé à 6 %, il faut noter qu’en 2024, ce pourcentage peut baisser en raison du ralentissement de l’inflation. Cependant, le Livret d’Épargne Populaire reste la meilleure option du marché présentement, notamment face au Livret A. Mieux, il faut noter que vous avez la possibilité de retirer de l’argent au besoin et surtout de faire des versements lorsque vous le souhaitez. De même, vous bénéficiez d’une bonne défiscalisation en ce qui concerne les impôts.

Quel revenu fiscal pour un LEP en 2024 ?

Le revenu fiscal est un élément déterminant dans l’ouverture d’un Livret d’Épargne Populaire. Pour pouvoir y souscrire, il faut que cette donnée soit inférieure au plafond indiqué par les services compétents. En France métropolitaine, le revenu fiscal annuel ne doit pas excéder 22 419 euros pour une personne (célibataire). En d’autres mots, si vous touchez moins de 1 868 euros par mois, il est possible d’ouvrir un LEP.

Cependant, il faut noter que certains ajustements peuvent être faits selon la situation familiale. Ainsi, pour des conjoints, le revenu mensuel est de 34 393 euros. Lorsqu’il s’agit d’une famille de 3, le montant est de 46 367 euros.

Quelles sont les autres conditions ?

Quelles sont les autres conditions ?

Le revenu fiscal n’est pas le seul critère pour ouvrir un Livret d’Épargne Populaire en 2024. Vous devez également remplir les conditions suivantes :

  • être majeur en ayant plus de 18 ans,
  • résider sur le territoire français,
  • ne pas posséder un Livret d’Épargne Populaire.

Il faut savoir que dans un même foyer fiscal, il est possible d’avoir deux LEP. Cependant, les différents détenteurs doivent remplir les conditions d’éligibilité demandées. Il faut savoir que vous n’êtes pas dans l’obligation de faire la recherche par vous-même pour savoir si vous êtes éligible ou non. Votre banque peut s’en charger auprès de l’administration fiscale.

Pour ouvrir un LEP, il est nécessaire d’avoir un revenu fiscal annuel de moins de 22 419 euros, soit gagner 1 868 euros mensuellement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments