Savez-vous que l’or est la plus vieille monnaie du monde ? De par sa qualité inoxydable et très durable dans le temps, il constitue le métal précieux le plus recherché pour ses valeurs culturelles et la monnaie par excellence pour les échanges commerciaux. Contrairement aux autres matières premières, il constitue une valeur refuge, c’est-à-dire que son prix tend à être conservé en période de turbulence. Cela présente d’excellentes opportunités d’investissement, même en période de crise économique. Comment est fixé le prix de l’or au kilo ? Comment négocier l’or ? Des éclaircissements dans cet article.
Sommaire
Comment fixe-t-on le prix de l’or au kilo ?
La fixation du prix de l’or au kilogramme est un processus qui se déroule quotidiennement en ligne sur des marchés où se confrontent les offres et les demandes de cette matière première. Le cours résulte d’un accord entre les participants qui décident donc du prix unique d’achat ou de vente lingot d’or 1kg. Il convient de souligner que ce mécanisme de fixation vise également à maintenir les conditions du marché tout en contrôlant l’offre et la demande. Parmi les principaux marchés de l’or en ligne, on peut citer le COMEX de Chicago, The London Bullion Market Association ou encore The Shanghai Gold Exchange.
Cependant, le prix de l’or au kilo fixé sur ces marchés n’est pas en réalité celui auquel vous achetez vos pièces et lingots d’or. En effet, il est fréquent de remarquer que deux pièces de même quantité d’or aient des prix différents l’un de l’autre. Cela s’explique par l’ajout d’une prime qui n’est rien d’autre que la différence entre le prix de la pièce et la valeur de l’or qu’elle contient. Cette prime provient de nombreux facteurs dont les coûts de fabrication de l’atelier de monnaie pour les pièces qui sont fabriquées ou frappées. Elle peut être positive (marché haussier) ou négative (marché baissier) et est indiquée le plus souvent en pourcentage. En plus de cette prime, s’ajoute la marge bénéficiaire du négociant. Ainsi, pour la même quantité d’or fin, le prix de l’or au kilo varie d’un fabricant à un autre.
Actuellement, le prix de l’or au kilogramme est au-dessus de 44 600 euros et ceci depuis le 1er janvier 2020. Face à la crise du covid 19, ce cours a connu plusieurs records de hausse et vaut, le 24 décembre dernier, 49 870 euros le lingot 1 kg en France.
Pourquoi investir dans l’or ?
L’or occupe une place de choix dans le portefeuille de plusieurs investisseurs. Détenir des carats ou grammes de ce métal précieux permet de se protéger contre la baisse des grandes monnaies, le retour de l’inflation, et un probable krach sur les marchés financiers. En plus de cela, sa demande est assurée en temps de crise, car au-delà de son utilisation comme valeur refuge, l’or constitue une matière première irremplaçable utilisée dans la joaillerie et dans l’industrie.
Prix de l’or au kilo : comment acheter
De la même manière qu’un placement en Bourse, investir dans l’or demande une préparation minutieuse, à commencer par la maîtrise du prix de l’or au kilogramme ou comment le fixer. Pour l’achat de lingots d’or, il suffit de vous adresser à votre agence bancaire ou à un courtier spécialisé (boutique physique et/ou site Internet). Qu’importe le moyen choisi pour l’achat de l’or en gramme, vous devez passer un ordre, comme pour l’achat ou la vente d’une action en Bourse.
Articles similaires
- Quel est le cours de l’or aujourd’hui en euros ?
- Comment les investisseurs utilisent les ETF pour lutter contre l’inflation ?
- Prime de rentrée scolaire pour les enfants de 3 ans : ce qu’il faut savoir
- Aide de 500 euros pour l’achat d’un ordinateur : comment l’obtenir ?
- Simulation de crédit : Que prendre en compte ?