dimanche, mai 16, 2021
AccueilBanque/FinanceNos recommandations pour une bonne gestion du risque en trading

Nos recommandations pour une bonne gestion du risque en trading

Les opérations sur les marchés financiers ne s’effectuent pas sans prise de risque. Il n’est pas rare de subir des pertes importantes alors que l’objectif de base est de faire des profits. Le trading nécessite donc un management des risques sans quoi la probabilité de perdre son capital serait fortement élevée. C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques astuces pour une bonne gestion du risque en trading.

Qu’est-ce que la gestion de risque en trading ?

Le management du risque est l’une des priorités en trading, surtout pour les débutants. C’est un ensemble de techniques pour limiter les risques au maximum. Plus clairement, la gestion de risque en trading encore appelée money management est une base de règles que le trader applique rigoureusement au cours de son activité. Le but étant de contrôler d’abord les risques, ensuite protéger son capital et accroître ses profits. Il s’agit donc d’un processus d’identification, d’évaluation et d’atténuation des risques dans les stratégies de trading.

Tout comme pour les techniques de trading, il revient à chaque trader de mettre en place ses techniques de gestion de risque qu’il adapte à ses positions sur le marché financier. Ce n’est donc pas exagéré d’affirmer que la gestion du risque en trading est plus importante que l’investissement lui-même.

Comprendre les règles de gestion de risque

La première des règles à apprendre pour mieux gérer les risques en trading est l’acceptation des pertes. En effet, même si une bonne analyse est faite, cela ne protège pas toujours des risques de perte. Peu importe le niveau de certitude qui est placé dans la probabilité de réalisation d’un événement, le risque zéro n’existe pas, car c’est le marché qui décide. Et comme personne ne peut contrôler le marché, il est impossible de toujours éviter les pertes.

Dès que cet aspect du trading est compris, réfléchir aux règles de gestion de risque devient tout naturel. L’essentiel est de tout mettre en œuvre pour être gagnant à la fin de la journée, du mois ou du trimestre. L’objectif de ces règles à mettre en place est de faire en sorte que les profits des transactions gagnantes couvrent les pertes engendrées par les transactions perdantes. Lorsque les risques sont bien gérés, les profits dépassent les pertes.

Quelques autres méthodes de gestion du risque en trading

En trading, il est possible qu’un seul trade gagnant couvre une dizaine de pertes consécutives. Pour y parvenir, il faut définir son niveau de risque maximum. C’est l’une des meilleures méthodes pour gérer les pertes engendrées par le trading et pouvoir se repositionner idéalement. À cet effet, beaucoup préconisent de toujours miser une partie fixe de son capital qui doit être inférieure ou égale à 5%. Certains vont même plus loin en invitant à limiter les pertes entre 0,5 et 2% du capital disponible. Il est possible de dépasser ce niveau pour certaines transactions importantes, mais en aucun cas cela ne doit être une habitude. Il s’agit de la règle du pourcentage fixe.

De plus, il faut diversifier ses actifs. Ce faisant, en cas de perte dans un secteur donné, l’incidence sur le capital serait moindre. Enfin l’état d’esprit du trader joue un rôle déterminant dans la gestion du risque. Celui-ci doit être toujours calme et posé, en plus de maitriser les informations du jour à la bourse. Autrement, ses émotions pourront l’amener à prendre des décisions non fondées et donc à sa perte.

En somme, plusieurs techniques sont proposées suivant les courants de traders et les formations dispensées à cet effet. Ce qui est vraiment important est l’appropriation de ces techniques pour les adapter à vos investissements et pourquoi ne pas créer vos propres règles de gestion de risque.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires