mardi, septembre 21, 2021
AccueilEntrepriseSavoir bien lire la facture de gaz adressée à son entreprise

Savoir bien lire la facture de gaz adressée à son entreprise

Le gaz pèse très lourd dans le budget des professionnels, surtout lorsqu’il est utilisé pour le chauffage. Pour maîtriser sa consommation de gaz, il est indispensable de comprendre sa facture. Cependant, la lecture d’une facture de gaz n’est pas toujours évidente pour tout le monde. Voici les éléments essentiels pour permettre aux professionnels de bien lire leur facture de gaz.

Les éléments d’une facture de gaz naturel

Indépendamment de votre offre de gaz naturel et la nature de votre contrat de gaz, la facture comprend des éléments tels que :

  • Les références du client et les contacts du fournisseur ;
  • Le prix de la fourniture de gaz ;
  • Le coût de l’acheminement ;
  • Les impôts et taxes.

Ces différentes informations figurent sur toutes les factures afin de permettre à tout le monde, professionnels comme particuliers, de comprendre de façon claire et détaillée la présentation d’une facture.

Il faut donc garder à l’esprit que lorsqu’on s’acquitte du paiement d’une facture, ce n’est pas exclusivement le montant de sa consommation qu’on paie. Plusieurs autres points essentiels sont pris en considération pour obtenir le montant total à payer.

Les informations personnelles et le contact du fournisseur de gaz

Cette rubrique de votre facture de gaz comprend toutes les informations propres à votre contrat, quel que soit le fournisseur. Que vous soyez un artisan, une PME, un commerçant ou que vous exerciez une profession libérale, les informations relatives à votre entreprise seront renseignées sur votre facture de gaz. Vos références personnelles ainsi que l’adresse du lieu alimenté en gaz seront mentionnées.

Le fournisseur attribue un numéro à chacun de ses clients, pour tous les contrats avec lui et un numéro de compte spécifique à un seul et unique contrat. En dehors de ceux-ci, il y a un numéro de 14 chiffres qui correspond à votre point de comptage et d’estimation (PCE). Tous ces numéros figurent généralement sur le haut de la facture. Par ailleurs, vous retrouverez aussi quelques informations sur le fournisseur, en l’occurrence ses coordonnées, les contacts du service client et du service dépannage.

La fourniture de gaz naturel

Le montant de la fourniture de gaz regroupe :

  • Le prix de l’abonnement au gaz qui est fixe ;
  • Le montant lié à votre consommation qui varie en fonction du nombre de kilowattheures utilisés ;
  • Le prix de contribution au dispositif des certificats d’économie d’énergie.

Le montant de la fourniture de gaz représente environ 40 % du montant hors taxes de la facture.

Le coût de l’acheminement de l'énergie

Il représente environ 30 % du montant HT de la facture et sa valeur n’est pas fixe. L’acheminement et la distribution du gaz ont un coût que vous supportez. Les fournisseurs en tiennent compte de la situation de votre entreprise et de la capacité souscrite. Le coût de l’acheminement est identique pour tous les fournisseurs de gaz naturel, car son montant est légalement fixé par les autorités et réévaluer périodiquement.

Les impôts et taxes énergétiques

Le montant des taxes et impôts peut aller jusqu’à 30 % du montant de la facture. Ainsi, différentes taxes et impôts viennent alourdir le montant de la facture de la facture. On peut principalement citer la contribution tarifaire d’acheminement (CTA), la taxe intérieure sur la consommation du gaz naturel (TICGN) et la taxe sur la valeur ajoutée. La TVA se décompose en deux : une TVA à 20 % sur la consommation de gaz et la TICGN ainsi qu’une TVA de 5,5 % sur le montant d’abonnement et sur le montant de la CTA.

En somme, bien lire sa facture de gaz permet de mieux gérer les finances d’une entreprise en ayant toutes les informations utiles pour limiter la consommation.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires