jeudi, avril 18, 2024
AccueilLégalL’essentiel à savoir sur l’annonce de l’augmentation des retraites au 1er janvier...

L’essentiel à savoir sur l’annonce de l’augmentation des retraites au 1er janvier 2024

Comme il est de coutume, l’État fait une revalorisation des retraites en fonction du taux d’inflation en vigueur. En 2024, l’annonce d’une telle augmentation a déjà eu lieu en janvier. Comment s’applique cette augmentation ? Qui sont les personnes concernées ? Quand profiter de cette revalorisation ? Les détails dans cet article.

Comment la revalorisation est-elle appliquée ?

Pour comprendre l’annonce d’une revalorisation des retraites, il est important de vous référer au Code de sécurité sociale. C’est ce document qui stipule que le montant prévu des retraites doit faire l’objet d’une majoration en janvier de chaque année afin d’aider les ayants droit à faire face au coût de la vie.

Pour mieux comprendre, il suffit de faire référence à l’article L.161-25 de ce Code de sécurité sociale qui explique le calcul réalisé pour la revalorisation des retraites. Ce dernier se base essentiellement sur le coefficient lié à l’évolution de la moyenne par an des prix à la consommation hors tabac. Les professionnels de la finance font donc des comparaisons afin de pouvoir fixer un nouveau taux de majoration. Pour janvier 2024, il a été fixé à 5,3 % en comparant les moyennes des indices de 2021 à 2023.

Qui sont les retraités pris en compte dans cette revalorisation ?

Qui sont les retraités pris en compte dans cette revalorisation ?

La revalorisation des retraites annoncée le 1er janvier 2024 ne prend pas en compte tous les retraités. Les tout premiers concernés sont ceux qui jouissent d’une retraite de base. Ainsi, toutes les pensions versées par l’Assurance retraite (Carsat et Cnav) seront prises en compte. Il s’agit d’un total de 15 millions de fonctionnaires à la retraite qui se retrouvent dans les catégories suivantes :

  • salariés du secteur privé (Cnav, Carsat, MSA),
  • fonctionnaires à la retraite de la fonction publique (SRE, CNRACL, FSPOEIE),
  • les travailleurs indépendants (SSI),
  • les professionnels libéraux (CNAVPL),
  • les travailleurs des régimes spéciaux (SNCF, RATP, IEG).

Toujours dans le cas des retraites de base, celle de l’ASPA est également prise en compte. Ainsi, les retraités célibataires qui percevaient 961,08 euros se retrouveront avec 1 012,02 euros et les couples qui touchaient 1 492,08 euros percevront 1 571,20 euros grâce aux 5,3 % d’augmentation.

Pour les retraites complémentaires, il faut noter qu’elles ne sont pas considérées dans l’augmentation annoncée du 1er janvier 2024. En effet, ce type de retraites est régi par ses propres règles. Toutefois, sont inclus dans la revalorisation les agents publics contractuels (IRCANTEC). Ces derniers pourront profiter des 5,3 %.

Quelle est la date d’entrée en vigueur de la revalorisation des retraites en 2024 ?

Quelle est la date d’entrée en vigueur de la revalorisation des retraites en 2024 ?

Si l’annonce d’une augmentation des retraites a été faite le 1er janvier 2024, ce n’est que le 9 février de la même année que les retraités pourront en bénéficier. Cependant, ces derniers doivent être sous le régime de général, MSA ou SSI (hors Alsace-Moselle).

Pour les retraités qui sont affiliés à la caisse régionale d’Alsace-Moselle, l’augmentation prévue prendra effet à partir du 1er février 2024. De plus, ils bénéficieront d’un rappel de pension pour le mois de janvier.

Par rapport à l’annonce du 1er janvier 2024 en ce qui concerne l’augmentation des retraites, il faut garder à l’esprit que la revalorisation est fixée à 5,3 %. Il ne s’applique pas à toutes les retraites. En effet, seuls ceux qui sont au régime de base pourront en bénéficier au cours de la période fixée par les services compétents. Uniquement, les agents publics font l’exception pour les retraites complémentaires.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments