jeudi, décembre 8, 2022
AccueilBanque/FinanceCombien coûte un salarié au SMIC pour une entreprise ?

Combien coûte un salarié au SMIC pour une entreprise ?

La rémunération salariale d’un employé encore appelée salaire net résulte de plusieurs opérations comptables et financières. Parmi les composantes de cette rémunération se trouvent des volets prises en charge par l’employeur. Il s’agit des charges salariales et de celles patronales. Pour connaître ce que peuvent coûter ces charges pour votre entreprise lorsque vous avez un salarié au SMIC, c’est-à-dire le SMIC « chargé », continuer la lecture de cet article.

Que retenir de la notion de SMIC « chargé » ?

Le SMIC se définit comme le salaire minimum interprofessionnel de croissance qu’un employeur doit payer à un employé. Il ne peut sous aucun prétexte descendre en dessous de la valeur du SMIC fixée par la loi. Cette réglementation se trouve valable, quel que soit le mode de rémunération de l’employé. En effet, que le salarié soit payé en fonction du temps, au rendement, à la tâche, sa rémunération mensuelle ne doit pas se trouver en dessous du SMIC. 

Mais payer ce salaire à son employé entraîne des coûts que l’entreprise prend en charge. Il est alors important pour le gestionnaire de paie ou le chef d’entreprise, en réalisant son budget des finances, d’intégrer les charges relatives à ses différents salariés. Ces charges ajoutées au SMIC net perçu réellement par le salarié deviennent le SMIC « chargé » ou SMIC brut. Mais comment calculer le coût d’un salarié au SMIC pour un employeur ?

Combien coûtent alors un salarié au SMIC pour un employeur ?

La valeur actuelle nette du SMIC mensuel en France est de 1269 euros. Ainsi un salarié que vous décidez de payer au SMIC recevra mensuellement sur son compte bancaire, 1269 euros. Mais ce salaire coûtera à votre entreprise, environ 1603,12 euros qui constituent le SMIC mensuel brut actuel. 

Ainsi, après l’application de la Réduction Fillon qui entraîne une baisse des charges patronales, ces dernières reviennent à 2,8 % pour une valeur réelle de 44,8 euros. Ce qui amène le SMIC « chargé » à 1648 euros comme coût du salarié à l’employé.

Combien coûtent alors un salarié au SMIC pour un employeur ?

Comment calculer le coût d’un salarié pour une entreprise ?

Pour calculer le coût total d’une rémunération salariale, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs à savoir :

  • Les charges directes constituées des charges patronales et des cotisations salariales comme les cotisations pour la retraite ;
  • Les charges indirectes qui prennent en compte les dépenses secondaires.

Les charges directes liées au salaire

Les charges directes sont comprises des charges patronales et des charges salariales. Les premières charges dites patronales sont celles qui prennent en compte les cotisations sociales du salarié au SMIC. On peut citer dans ce cadre, les prestations sociales telles que les cotisations aux divers régimes d’assurances :

  • Retraite ;
  • Vieillesse ;
  • Chômage ;
  • Allocations familiales ;
  • Maladies et invalidité ;
  • Accidents de travail ;
  • Etc.

 La liste n’est pas exhaustive et en fonction de ces cotisations le coût des charges patronales varie entre 25 et 42 %.

Les charges indirectes liées au salaire

Les charges indirectes quant à elles prendront en compte les dépenses secondaires qu’induit le recrutement de votre employé. Même si elles varient d’une entreprise à une autre, il est important d’en tenir compte lors du recrutement. Il s’agit des charges liées à la diffusion de l’offre d’emploi, les frais éventuels de formation, l’achat de matériel de travail, le remboursement de certaines dépenses de l’employé (déplacements, restauration), des congés payés, etc.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

5/5 - (1 vote)