jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEmploiComment devenir gestionnaire de paie ?

Comment devenir gestionnaire de paie ?

La gestion de paie est un poste indispensable dans toute entreprise. Le gestionnaire de paie assure plusieurs tâches les unes aussi importantes que les autres. Vous désirez être un gestionnaire de paie ? Découvrez dans notre fiche métier, la gestion de paie dans sa globalité et les différentes possibilités pour devenir gestionnaire de paie.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de paie ?

Le gestionnaire de paie est le cadre qui se charge de la rémunération des employés d’une entreprise. Cette fonction entraîne des responsabilités administratives et techniques très spécifiques.

Pour mieux accomplir les tâches qui lui sont confiées, le gestionnaire de paie travaille en étroite collaboration avec :

  • Le service des ressources humain ;
  • La trésorerie ;
  • La comptabilité. 

Après avoir suivi une formation pour devenir gestionnaire de paie, vous pouvez travailler soit dans le secteur privé soit dans une administration publique. Le gestionnaire de paie peut assurer plusieurs rôles et fonctions dans l’organisme en dehors de la rémunération des employés.

Ses compétences peuvent l’amener à être un intermédiaire entre les acteurs de la structure dans laquelle il travaille. Aussi, il peut recevoir les employés qui souhaitent avoir plus de renseignements sur la structure. C’est un cadre très polyvalent.  

Quelles sont les compétences nécessaires pour être gestionnaire de paie ?

Toute personne peut devenir gestionnaire de paie à condition de disposer des qualités et compétences nécessaires.

En fait, le gestionnaire de paie doit être une personne très rigoureuse et organisée. Et ce, afin de satisfaire tous les employés en fonction des échéances prévues. Aussi, il doit faire preuve d’une grande capacité relationnelle. En effet, le gestionnaire des salaires se trouve régulièrement en contact avec les salariés et les clients de l’entreprise, il doit donc pouvoir entretenir avec eux des relations saines. De plus, le gestionnaire de paie se doit de constamment être informé ou au parfum des dispositifs réglementaires dans le domaine.

D’un autre côté, pour devenir gestionnaire de paie, il est nécessaire de maîtriser parfaitement l’outil informatique. L’intéressée doit pouvoir être à l’aise sur les logiciels de paie, les logiciels bureautiques et les logiciels de statistiques. Pour finir, le gestionnaire de paie doit s’avérer discret dans l’accomplissement de ses tâches au quotidien.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir un gestionnaire de paie ?

Quelles sont les formations à suivre pour devenir un gestionnaire de paie ?

Il existe plusieurs études et formations pour devenir gestionnaire de paie. Le candidat peut même s’y lancer sans même avoir au préalable un diplôme.

Toutefois, si vous êtes un étudiant vous pouvez opter pour des études universitaires. Ainsi, pour devenir gestionnaire de paie, l’étudiant peut faire des études pour être diplômé :

  • D’un BTS avec une spécialité comptabilité – gestion ;
  • D’une licence professionnelle en comptabilité, gestion des ressources humaines ;
  • D’un BUT en gestion administrative et commerciale.

Si vous êtes déjà sur le marché de l’emploi, vous pouvez opter pour un parcours professionnel dans le domaine en suivant une formation certifiante. Vous bénéficierez ainsi d’un titre professionnel de gestionnaire de paie.

Cependant, les diplômes universitaires n’offrent pas de solide expérience professionnelle pour exercer convenablement sur le terrain. Le domaine évolue sans cesse et les enseignements dispensés dans les universités deviennent rapidement caducs.  

Aussi, la différence réside dans la paie. Bien évidemment, les gestionnaires de paie provenant d’une université seront mieux payés que ceux ayant suivi un parcours professionnel.

Quelles sont les évolutions professionnelles du gestionnaire de paie ?

Comme pour tout métier, le poste de gestionnaire de paie permet d’évoluer à la longue au sein de la structure dans laquelle le gestionnaire travaille. Grâce à ses connaissances et son expérience, il peut occuper divers postes tout au long de sa carrière. Il peut exercer en tant que directeur de paie, responsable des ressources humaines.

Même, s’il est vrai que le gestionnaire n’a pas une connaissance approfondie en comptabilité, il peut exercer en tant que comptable et directeur financier dans les entreprises de petite taille

En résumé, pour devenir gestionnaire de paie, certaines qualités s’imposent au candidat. Par contre, aucun diplôme n’est exigé. Diverses formations et compétences peuvent conduire à ce projet professionnel.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

Articles similaires

5/5 - (1 vote)