vendredi, avril 26, 2024
AccueilFormationQuelle formation pour devenir électricien ?

Quelle formation pour devenir électricien ?

Le métier d’électricien est une activité professionnelle en pleine expansion et qui présente une grande importance dans le domaine de l’immobilier. Que vous soyez passionné du domaine ou non, il y a de la place pour tout le monde, tant que c’est votre aspiration. Comment devenir électricien ? Quelles sont les formations disponibles pour pratiquer ce métier ? Suivez-nous pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un électricien ?

L’électricien est un spécialiste qui met en place et assure le bon fonctionnement des services d’équipement électrique dans une surface donnée. Il est chargé de l’installation des systèmes électriques qui assurent l’alimentation de l’électricité, dans les structures industrielles, les logements sociaux et dans un lieu de service.

Quelles sont les missions et opportunités d’emplois disponibles pour l’électricien ?

Plusieurs tâches et missions sont assignées à l’électricien lorsqu’il exerce son métier. Ainsi, l’électricien peut :

  • Installer dans une pièce, les différents types d’appareils électriques ;
  • Intervenir lors d’une défection électrique ;
  • Lire le schéma d’un réseau électrique ;
  • Faire un câblage depuis la source d’énergie ;
  • Mettre en place des aménagements pour installer un réseau.

L’électricien assure le bon fonctionnement des équipements électriques, tout en se conformant au respect des règles en vigueur. C’est la raison pour laquelle il est impératif de prendre part à une formation qualifiante avant d’exercer convenablement ce métier. Le marché d’emploi de ce secteur est très vaste, et permet aux professionnels de gagner leurs vies à travers diverses sortes d’opportunités. De nombreuses offres d’emploi d’électricien sont disponibles dans divers secteurs comme l’immobilier, le froid, l’industrie, les chantiers de constructions navales, les travaux de rénovation, etc. Chacun de ces métiers offre un salaire intéressant qui permet à son détenteur de subvenir à ses besoins et de s’épanouir.

De quelle formation avez-vous besoin pour devenir électricien ?

La pratique du métier d’électricien demande une discipline, une gestion efficace de la relation client et une formation adéquate.  Suivre certaines étapes, et obtenir le diplôme avant de devenir un électricien professionnel s’avère très indispensable. Plusieurs alternatives en termes de choix de carrière, et de formations s’offrent aux au métier d’électricien. Vous pouvez opter pour ce qui vous convient le mieux, selon votre profil ou niveau d’étude.

Formation du profil 1

Vous devez disposer des diplômes suivants :

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Electrique ;
  • Cap préparation et réalisation d’ouvrages électriques ;
  • Cap électricien d’équipement en bâtiment.

Cette formation est accessible après la classe de troisième et se prépare en deux années selon votre option.

Formation du profil 2 (bac+1&2)

Cette formation est accessible aux niveaux suivants :

  • Baccalauréat option formation complémentaire d’initiative locale du technicien d’électricité ;
  • Baccalauréat professionnel option métier de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ;
  • Baccalauréat techniques du métier installateur en équipement ;
  • BTS fed (fluides énergies domestiques) ;
  • BTS électrotechnique.

Cette option se prépare en deux et trois ans après le CAP.

Formation du profil 3

Ce profil permet d’effectuer une reconversion professionnelle vers le métier d’électricien. Vous pouvez, vous orientez vers le TP (titre professionnel) électricien d’équipement du bâtiment, comme formation technique et professionnelle. Une formation professionnelle d’électricien est également accessible pour les demandeurs d’emploi ou les salariés d’une entreprise en reconversion. Des dispositifs comme le CFP (Compte Personnel de Formation) ou le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vous seront très utiles.

En définitive, vous devez faire le meilleur choix en fonction de votre profil et prendre conscience des risques liés à ce métier avant de vous décider. Nous vous suggérons d’obtenir un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments