dimanche, juillet 20, 2025
AccueilBanque/FinanceComment ouvrir un compte bancaire pro en France ?

Comment ouvrir un compte bancaire pro en France ?

Les entreprises, sociétés et travailleurs indépendants ont des besoins spécifiques en matière de services et produits bancaires ainsi que de gestion. Afin d’assurer un accompagnement efficace et de surmonter les contraintes potentiellement rencontrées, il est conseillé, voire indispensable, de créer un compte bancaire professionnel. Quels sont les bénéfices associés à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire professionnel en France ? Quelle institution bancaire est à privilégier pour ce type de compte ? Nous répondrons à chacune de ces questions dans la suite.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire pro ?

Le compte bancaire professionnel est un compte conçu pour les acteurs du monde professionnel, tels que les auto-entrepreneurs, les travailleurs indépendants ou les entreprises. Ce type de compte présente des caractéristiques et des services davantage adaptés aux exigences des entreprises. Il offre notamment la possibilité d’accéder à un prêt pro en ligne. Dans certains cas, comme pour une société sous forme de SAS, SASU, SARL, EURL, ou SEL, la détention d’un compte professionnel est impérative, contrairement au compte personnel qui s’adresse aux particuliers. Néanmoins, certains professionnels peuvent ne pas en avoir obligatoirement besoin.

Quels sont les avantages d’un compte bancaire professionnel ?

En France, l’ouverture d’un compte professionnel comprend plusieurs avantages. C’est une démarche qui offre de nombreuses possibilités.

Des services bancaires sur mesure

Contrairement au compte personnel, le compte professionnel est spécialement conçu pour proposer des services bancaires dont ont besoin les professionnels. Il s’agit entre autres de la diversification des moyens de paiement (un compte bancaire relié à un Relevé d’Identité Bancaire RIB d’une carte bancaire), des produits bancaires avec des outils de gestion dédiés. Avec Hello Bank! Pro, les services proposés sont spécifiquement pensés pour améliorer l’expérience des travailleurs indépendants, des auto-entrepreneurs, des entreprises et des sociétés. On peut noter :

  • Un service client attentif et disponible à tout moment.
  • Un plafond illimité pour les virements SEPA instantanés.
  • L’accès à une appli mobile Hello Bank! pour une gestion facilitée avec une meilleure accessibilité.
  • La possibilité de scanner les chèques, les espèces et les cartes bancaires depuis l’application mobile.
  • L’autorisation du découvert bancaire.
  • Une large gamme en matière de cartes bancaires.
  • La possibilité d’effectuer des virements en France, mais aussi à l’étranger.
  • Une ouverture de compte amplement facilitée.

Des fonctionnalités avantageuses

Les comptes bancaires professionnels permettent également d’accéder à des instruments de facturation ou de gestion comptable. Ils peuvent de même faciliter la catégorisation des transactions, ce qui représente une étape cruciale dans diverses déclarations (telles que la déclaration à l’URSSAF ou de la TVA). Un compte bancaire professionnel garantit aussi le suivi des transactions. Hello Bank! Pro met à disposition des solutions personnalisées pour l’encaissement ainsi qu’une assurance santé professionnelle.

Quels sont les avantages d’un compte bancaire professionnel ?

Une gestion simplifiée

Détenir un compte bancaire professionnel en France facilite la gestion administrative en ce qui concerne les activités de l’entreprise. En offrant une transparence dans les différentes transactions financières, Hello bank! Pro minimise les risques d’imprévus, tout en fournissant une facilité de trésorerie. Ainsi, un auto-entrepreneur, un freelance ou une société est mieux équipé pour optimiser la gestion de ses ressources.

Comment ouvrir son compte bancaire pro ?

Généralement, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel est une démarche rapide qui peut se faire en ligne, notamment dans le cas des banques en ligne et des néobanques. Nous vous montrons comment y parvenir, étape par étape.

Le choix de la banque

Le choix de la banque influence directement la qualité des services et des frais bancaires proposés. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un comparateur peut être nécessaire afin de trouver la meilleure offre pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Hello bank! Pro propose des frais bancaires assez attractifs avec une facilité d’ouverture de compte.

Présentation des justificatifs

Une fois la banque choisie, il faut suivre les différentes étapes d’ouverture de compte et fournir les pièces justificatives requises. Ce sont généralement :

  • Une copie d’une pièce d’identité en cours de validité du dirigeant de la société ou de l’entrepreneur individuel.
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, de téléphone, etc.).
  • Le projet de statuts, dans le cas d’une création de société.
  • Un justificatif d’immatriculation au Registre des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
  • Un extrait Kbis de moins de trois mois, pour les commerçants.

Ouvrir son compte

Après présentation des documents justificatifs qui constituent le dossier, la procédure de l’ouverture du compte proprement dite peut être entamée. Avec Hello bank! Pro, il faut dans un premier temps se rendre sur le site web et renseigner les informations professionnelles et personnelles requises. Ensuite, il faudra choisir l’offre la plus appropriée et scanner les documents justificatifs. Une signature électronique viendra terminer la procédure. Le compte vient d’être alors ouvert.

Quels sont les différents frais à considérer pour un compte bancaire pro ?

Le compte bancaire professionnel implique des frais particuliers. Il convient de mentionner les frais de gestion du compte, diverses commissions telles que celles liées aux découverts et aux mouvements, les frais associés à la carte bancaire professionnelle, ainsi que ceux liés à l’utilisation de l’application mobile et/ou à la location du terminal de paiement. Les transactions internationales entraînent également une imposition de frais. Le montant ou le taux de ces frais peut varier d’une institution bancaire à une autre. Il s’agit d’un aspect fondamental à prendre en considération lors de la sélection de sa banque.

Articles similaires

Rate this post
D. Lambert
D. Lambert
Expert en marketing digital, D. Lambert aide les entreprises à améliorer leur visibilité sur le web et à développer des stratégies de contenu performantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments