dimanche, décembre 8, 2024
AccueilBanque/FinanceCetelem interdit bancaire : combien de temps cela dure-t-il ?

Cetelem interdit bancaire : combien de temps cela dure-t-il ?

Faire l’objet d’un interdit bancaire peut être assez désagréable. C’est une situation qui affecte significativement votre crédit et vos opérations bancaires. Combien de temps une telle interdiction peut-elle durer en France ? Quels sont les facteurs pouvant impacter cette durée ? Que faire pour lever l’interdiction bancaire ? Dans le présent article, on fait le point sur les réponses à toutes ces interrogations sur l’interdiction bancaire, tout un revenant sur ses implications sur le plan financier.

Quand peut-on faire l’objet d’un interdit bancaire ?

Dans l’univers bancaire, des incidents de paiement peuvent arriver. Il existe à cet effet un fichier dans lequel sont répertoriées les personnes ayant déjà occasionné de tels incidents. Il s’agit par exemple du Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ou du Fichier Central des Chèques (FCC).

L’interdit bancaire survient lorsqu’une personne est inscrite dans l’un de ces fichiers. Ce n’est en réalité de manière courante que la résultante de chèques sans provision ou de crédits impayés (surendettement). Cela implique entre autres une interdiction d’émission de nouveaux chèques ou une limitation de l’utilisation de quelques cartes bancaires. Le but de l’interdit bancaire est en fait d’assurer la protection de chaque banque et de limiter les comportements financiers à risques de leurs clients. 

Faire l’objet d’un interdit bancaire

Quelle est la durée réglementaire d’un interdit bancaire en France ?

En France, l’interdit bancaire peut avoir une durée différente. Et pour cause, de multiples facteurs interviennent dans la détermination de cette durée. Il s’agit entre autres :

  • de la nature de l’interdiction ;
  • du comportement financier ;
  • des actions pour lever l’interdiction.

Il est en effet possible de raccourcir la durée d’un interdit bancaire relatif aux chèques, aux crédits et à d’autres services bancaires. Cette réduction est surtout favorisée par le respect des engagements financiers et la régularisation de la situation par la personne fichée.

Mais très souvent, les traces du fichage (enregistrement de l’interdiction bancaire dans le fichier) peuvent s’étendre sur une durée minimale de 5 années. En fonction de la durée des incidents et de leur gravité, cette durée de conservation de l’interdit peut être prolongée. 

Lever l’interdiction bancaire

Procédures pour lever l’interdiction bancaire

Réduire la durée d’un interdit bancaire n’est pas impossible en France. Il faut pour cela suivre une procédure spécifique qui implique le respect de certaines étapes clés. Dans un premier temps, la personne fichée au FICP ou au FCC doit contacter sa banque pour avoir une compréhension sur les causes précises de l’interdiction ainsi que sur les prochaines étapes du processus. Lorsque la cause de l’interdiction est un surendettement, il sera alors nécessaire de régler toutes les dettes impayées de sorte à régulariser votre situation financière. Il en est de même dans le cas d’un chèque sans provision. Après la régularisation de la situation, vous pouvez maintenant demander officiellement la levée de l’interdiction. Cette demande doit être effectuée auprès de votre banque ou de l’organisme concerné.   

Impact de l’interdit bancaire sur les finances

Vos finances peuvent être significativement impactées par l’interdit bancaire. Ce dernier implique dans la plupart des cas des difficultés d’ouverture d’un nouveau compte bancaire ou d’obtention de nouveaux crédits. Cette situation peut en outre limiter vos capacités de paiement par carte bancaire ou par chèque. Ce qui à l’évidence aura de fâcheuses conséquences sur vos capacités de financement de votre crédit avec une augmentation des taux d’intérêt.  

En gros, même si un interdit bancaire dure généralement 5 ans en France, cette durée peut être allongée ou raccourcie selon les circonstances. Le plus important est de comprendre les causes d’une telle interdiction ainsi que ses diverses implications afin de mener les démarches requises pour sa levée rapide. L’idéal serait même de gérer convenablement vos finances pour ne pas faire objet d’un interdit bancaire. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)
D. Lambert
D. Lambert
Expert en marketing digital, D. Lambert aide les entreprises à améliorer leur visibilité sur le web et à développer des stratégies de contenu performantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments